Ouvrir un camping

Aujourd’hui et plus que jamais, le camping continue d’attirer de nombreux vacanciers en quête de simplicité, de convivialité et de bien-être. Il semble d’ailleurs que la France soit l’endroit rêvé pour cela. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’elle s’élève au premier rang européen en termes de capacité d’accueil et au second à l’échelle mondiale, juste derrière les Etats-Unis. Cocorico ! Haut de gamme, insolites ou plus traditionnels, sous tente ou en bungalow, les modes d’hébergement sont variés et originaux. Chaque vacancier trouvera le moyen de vivre les vacances qui lui correspondent grâce à la créativité et l’engagement des gérants. Passionné par le tourisme et les activités au grand air, vous souhaitez que chacun de vos résidents passe des vacances inoubliables au sein de votre établissement. Des vacances sublimées par votre sens de l’accueil et le désir de répondre au mieux à toutes les sollicitations de vos résidents. Vous vous retrouvez dans cette mission ? Alors soyez assuré(e) que vous avez le profil idéal pour devenir gérant de camping ! Vous avez de l’expertise et le sens du service ? N’hésitez plus et lancez-vous en toute simplicité dans l’aventure grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan « Camping ».

Les 7 étapes clés pour ouvrir un camping

Étape 1 : posez vous les bonnes questions

L’ouverture d’un camping constitue une décision importante qui nécessite d’élaborer son projet de manière consciencieuse. A défaut, vous serez contraint(e) de cesser votre activité à l’instar de beaucoup d’autres spécialistes de l’hôtellerie de plein air.

Pour prévenir cette situation, posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement motivé(e) pour ouvrir votre propre camping ?
  • Disposez-vous réellement des compétences nécessaires pour gérer ce type d’entreprise ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : élaborez le concept

Donnez-vous le temps de peaufiner l’idée qui fera de votre business un véritable havre de paix pour tous les villégiateurs amoureux de la nature. Laissez exprimer votre passion et transformez votre établissement en véritable vitrine de votre savoir-faire.

Demandez-vous pour quelles raisons vos clients séjourneraient sur votre camping en particulier. *

  • La diversité des activités proposées ?
  • La beauté des alentours ?
  • Des prix compétitifs ?

Vous pouvez aussi vous différencier par la proposition de prestations spécialisées ou par des choix inédits. Ainsi, vous pourriez choisir de proposer des séjours à l’abri d’une roulotte ou d’une cabane dans les arbres. Vous pourriez aussi leur proposer des services dignes des plus grands hôtels dans un cadre idyllique.

Laissez libre cours à votre imagination et vos envies. L’essentiel reste que vous devez proposer à vos clients un concept original, nouveau et puissant afin de vous démarquer de la concurrence !

Pour vous accompagner de manière efficace dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet. Vous pourrez ainsi concevoir avec une grande finesse les atouts et les faiblesses de votre projet.

Étape 3 : réalisez une étude de marché

L’étude de marché que vous allez mener portera sur l’analyse du secteur de l’hôtellerie de plein air. Elle vous permettra de valider ou non la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous serez au faîte de votre concurrence, de vos possibles fournisseurs et futurs partenaires. Vous allez aussi caractériser précisément votre clientèle et identifier ses attentes. En somme, cette étude confirmera ou infirmera l’intérêt d’« oser sauter le pas » !

A la suite des résultats, obtenus vous affinerez votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie de conversion de prospects.

Pour concrétiser votre étude de marché, il faudra vous confronter au terrain. C’est une étape cruciale. A cette occasion, vous ferez la rencontre de votre clientèle.

Pensez à recueillir et reporter ses attentes ou remarques :

  • Accentuer votre présence sur Internet
  • Augmenter votre communication
  • Proposer des loisirs pour les grands et les petits
  • Privilégier les emplacements nus ou les emplacements locatifs
  • Permettre un grand choix dans les modalités de réservation

Vous serez aussi en mesure de pouvoir établir un profil approfondi de la clientèle :

  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Durée moyenne du séjour
  • Montant moyen des réservations
  • Majorité de Français ou d’étrangers

Étape 4 : choisissez votre emplacement et vos outils de travail

A présent, votre étude de marché est bouclée et vous avez méthodiquement compilé chacun des résultats de votre analyse. Vous allez maintenant partir à la recherche de la meilleure localisation pour votre établissement. On ne le dira jamais assez : l’emplacement importe tout autant que la qualité des services fournis.

Dès lors, pour augmenter la probabilité de parvenir à vos objectifs, prenez en compte le plus de paramètres possibles :

  • Le lieu est-il situé sur un site classé ?
  • Le terrain est-il constructible ?
  • Aurez-vous la jouissance du sol ?
  • L’endroit est-il bien desservi ?
  • La localité est-elle dynamique ?

Eventuellement, renseignez-vous auprès d’autres professionnels du secteur. Ils vous fourniront peut-être des informations précieuses à vos débuts.

Étape 5 : rédigez votre business plan

A ce stade, votre projet se concrétise de plus en plus. Vous êtes maintenant assuré(e) de son véritable potentiel. Mais ce n’est pas encore terminé. En effet, vous devez à présent entrainer votre banquier dans cette aventure. A cette fin, nous ne saurions mieux vous conseiller que de rédiger votre indispensable business plan camping. Ce document va vous permettre de présenter l’ensemble de votre projet étape par étape. Après en avoir pris connaissance attentivement, votre banquier pourra lui aussi s’assurer de la faisabilité de votre projet.

Ce business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :

  • le compte de résultat prévisionnel
  • le bilan prévisionnel
  • le plan de financement
  • le budget de trésorerie

Peut-être devrez-vous ajouter d’autres indicateurs idoines s’ils s’avèrent pertinents.

Sur la base de ces éléments, votre banquier pourra juger de la solidité de votre projet et vous accordera sa confiance.

Afin de vous accompagner dans cette étape, notre équipe d’experts en accompagnement a mis au point un modèle de business plan « Camping » soigné et efficace qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’entrepreneurs comme vous ! Consultez-le vite si vous souhaitez consolider votre projet !

LE BUSINESS PLAN CAMPING

Acheter notre modèle ou testez votre idée !

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de business plan camping rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour rédiger votre business plan.

Étape 6 : choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre activité concrétise réellement votre projet de création. Attention, chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés.

Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre camping.

Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :

  • La SARL (société à responsabilité limitée): Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Elle a les mêmes caractéristiques que la SARL si ce n’est qu’elle ne comporte qu’un associé unique.
  • La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle): Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection. Cette forme de société est réputée plus flexible que la SARL car son organisation est complètement définie par les statuts.
  • Le régime de micro-entrepreneur: il s’agit d’une entreprise individuelle immatriculée au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce et des sociétés. Ce régime permet de bénéficier d’un régime social simplifié ; le micro-social. La responsabilité est illimitée. Ce statut présente plusieurs avantages, et notamment celui de la simplicité. En effet, les contributions fiscales et sociales ne sont payées qu’une fois le chiffre d’affaires réalisé. Les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires et non du bénéfice. Cependant, des plafonds de chiffre d’affaires sont à respecter. Ainsi, votre activité ne devra pas dépasser 32 900€ de chiffre d’affaires HT.

Étape 7 : réalisez les démarches administratives

  1. Immatriculez votre société

La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au Répertoire du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers.

  1. Effectuer les déclarations et obtentions de permis nécessaires

Selon la capacité d’accueil prévue dans votre établissement, plusieurs autorisations seront nécessaires et des permis peuvent vous être demandés.

Capacité d’accueil Formalité Autorité compétente
Terrain de camping accueillant au plus 2 personnes ou au plus 6 hébergements Déclaration préalable Maire ou préfet
Terrain de camping accueillant plus de 20 personnes ou plus de 6 hébergements Permis d’aménager le terrain Maire ou préfet
Terrain de camping accueillant plus de 20 personnes ou plus de 6 hébergements Déclaration d’ouverture du chantier Maire du lieu de réalisation des travaux
Aménagement de terrain de camping, quelle que soit la taille Déclaration d’achèvement et de conformité des travaux Maire ou préfet qui a délivré le permis d’aménager ou pris la décision de non-opposition à la déclaration préalable
  1. Obtenez votre numéro d’identification

Pour ce faire, vous devez vous faire connaître de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve dans votre CCI afin de réaliser les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une entreprise. Il vous aiguillera afin de faciliter vos démarches. Il transmettra notamment vos informations directement auprès des services fiscaux, du RSI, du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc.

  1. Obtenez votre numéro d’identification

Après avoir accompli l’ensemble de ces démarches, vous obtiendrez tout d’abord un numéro SIREN ainsi qu’un numéro SIRET. Enfin l’INSEE vous octroiera un code APE relatif à votre activité principale.

  1. Publiez votre annonce légale

Enfin, vous achèverez votre périple par la publication d’une annonce légale. Cette formalité peut être effectuée en ligne mais s’avère payante. C’est pourquoi, pensez à bien vous renseigner sur les éléments à faire apparaitre pour vous éviter des dépenses superflues.

  1. Prenez connaissance de la réglementation

Pour pouvoir exercer votre activité en toute quiétude, il vous faudra respecter de nombreuses normes en fonction de votre capacité d’accueil ou encore des types d’emplacement que vous proposez. Voici quelques-unes des principales questions à surveiller :

  • L’implantation d’habitations de loisirs, de résidences mobiles de loisirs et de caravanes
  • Les résidences mobiles de loisirs
  • L’installation des caravanes
  • Les obligations relatives à la taxe de séjour
  • L’entretien du terrain de camping
  • Les conditions sanitaires minimales
  • Les obligations d’information, d’alerte et d’évacuation
  • Les affichages et appositions obligatoires dans le bureau d’accueil ou à l’entrée du camping

LES FORCES DU CONCEPT

Trois atouts président à faire de ce business une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’hôtellerie de plein air :

  • Un marché en transformation: depuis quelques années, il apparait que le marché de l’hôtellerie de plein air évolue pour s’adapter aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante. Si les prestations tendent à évoluer vers le haut de gamme, les hébergements insolites font aussi peu à peu leur place. Ces perspectives vous permettent donc d’envisager de nouveaux marchés.
  • Le coût: votre investissement dépendra des moyens que vous souhaitez mettre en œuvre et des services que vous désirez proposer. Bien sûr l’investissement de base peut s’avérer élevé et nombreux sont les équipements qui devront être régulièrement rénovés ou améliorés. Cependant, au vu des études, les retours sur investissement ont de grandes chances d‘être à la hauteur de vos efforts.
  • La passion: encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous deviendrez bientôt expert(e) de l’hôtellerie de plein air. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à tenter l’aventure !

LES CAMPINGS EN CHIFFRES

Voici les chiffres clés du secteur de l’hôtellerie de plein air :

  • La France est le premier parc européen en termes d’emplacements avec 710 000
  • Le chiffre d’affaires généré s’élève à 2 milliards d’euros
  • 113 millions, c’est le nombre de nuitées en 2016
  • L’hébergement locatif a connu une progression de 1,8%
  • Les investissements ont diminué de 20%

5 POINTS POUR GARANTIR LE SUCCÈS DE VOTRE camping

Préalablement à l’ouverture de votre camping, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter certaines déconvenues :

  • Le service proposé: sur un marché qui reste concurrentiel et dans lequel les attentes du client sont élevées, vous devez sans cesse proposer un service à forte valeur ajoutée. Sachez seulement qu’aujourd’hui, la tendance du marché est à l’évolution vers des prestations haut de gamme. Travaillez votre offre pour vous doter d’une réelle identité.
  • Le prix: il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation. Cependant, le prix moyen d’une nuitée se situe entre 20 et 30 euros. Le panier moyen quant à lui se situe aux alentours de 1100 euros la semaine pour un logement locatif et 620 euros pour un emplacement nu.
  • La promotion: à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Alors, étudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous pouvez axer votre communication sur la publicité papier qui permettra de faire connaître votre logo, votre nom et vos coordonnées. Bien évidemment, Internet est aussi un média essentiel dans la promotion de votre activité. Ainsi, vous pourriez créer un site dédié à votre activité. Les réseaux sociaux sont aussi déterminants pour promouvoir efficacement votre activité. Vous pouvez encore vous faire connaitre de votre réseau de futurs partenaires professionnels. Enfin, il vous reste les outils de communication payants si votre budget vous le permet.

  1. La localisation: la qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter. Il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer :
  2. Le plan local d’urbanisme permet-il ce type d’implantation ?
  3. Peut-il y avoir des nuisances comme des bruits, des odeurs ou encore des routes ?
  4. L’accès est-il facilité ?
  5. Le site est-il attractif ?
  6. Y a-t-il d’autres campings à proximité ?
  7. Le terrain est-il situé dans une zone touristique ?
  8. Votre budget vous permet-il de vous implanter sur ledit terrain ?
  • Le plan d’affaires : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Notre business plan vous permettra de poser vos idées et ainsi rencontrer les banques pour les convaincre à coup sûr de vous faire confiance.

Votre modèle de business plan « Camping » vous attend sur notre siteConsultez-le maintenant !

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2017-11-27T13:35:48+00:00

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