Les startups Licornes

les start-ups licornes

Qui a dit que les licornes n’existaient pas ? Elles ne font pas partie de la famille des équidés, elles n’ont pas non plus de corne sur le front et pourtant vous les avez déjà vu au moins une fois… Uber, Twitter, Airbnb ou BlablaCar ne sont pas seulement des start-ups. Ce sont des licornes ! Ces entreprises nées de l’économie numérique sont estimées à au moins un milliard de dollars… Quel est leur secret ? Pourquoi et comment s’inscrivent elles comme exceptionnelles ? Bienvenue dans le monde merveilleux de l’économie numérique.

La définition de la licorne

Le terme de licorne désigne les entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars. La valorisation n’a rien à voir avec le chiffre d’affaires, en effet, une société peut être valorisée à plusieurs milliards de dollars et ne pas avoir réalisé un seul dollar de chiffre d’affaires. La licorne «quelque chose de magique et même sympathique, tout en étant rare et puissant» d’après lstock.

La légende de la licorne

Cette expression a été inventée par une femme nommée Aileen Lee, une américaine spécialiste du capital-risque. En 2013, cette dernière a réalisé une étude démontrant que moins de 0,1% des entreprises atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars dans lesquelles investissaient des fonds de capital-risque. Pour être considérées comme « licornes », ces entreprises doivent cumuler un certain nombre de caractéristiques communes : être installées sur le sol américain, être spécialisées dans les nouvelles technologies, avoir moins de dix années d’existence et être valorisées de plus d’un milliard de dollars avant même d’être cotée en Bourse. Aujourd’hui le terme n’est plus seulement réservé aux entreprises américaines et définit depuis les start-ups des nouvelles technologies ayant un bel avenir devant elles et de grandes ambitions, cela leur permet donc d’avoir une réserve d’argent très importante sans avoir pour autant les inconvénients d’être cotées en Bourse.

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

Les contes et légendes autour de la licorne

La licorne est un animal mythique en particulier dans le monde de l’économie numérique car tout le monde en parle mais peu sont ceux qui en ont croisé.

Leur nombre évolue aussi rapidement que celui des nouvelles technologies. En effet, aujourd’hui les Etats-Unis pourraient être qualifiés comme étant « roi des licornes ». On a recensé en 2016 : 169 licornes dans le monde dont 104 situées aux États-Unis. La Chine quant à elle, se situe à la deuxième place en tant qu’ « éleveur » de licornes avec 33 à son actif. En ce qui concerne l’Europe, celle-ci se place loin derrière les autres avec actuellement 15 licornes. On compte alors 6 entreprises licornes pour le Royaume-Uni et l’Allemagne chacun, et la France en détient 2 (OVH et BlablaCar).

Parmi les licornes existent les « géants ». Leur nombres ayant grandi, les licornes ont alors présenté de plus en plus de profils différents : médias, e-commerce, santé, transport, informatique, social, finance ou encore réseaux sociaux… Les licornes sont présentes partout désormais et se diversifient d’avantage par leur valorisation. Sur les 169 licornes recensées, il faut savoir que 72 % d’entre elles sont valorisées entre 1 et 2 milliards de dollars (ce qui représente 895 millions à 1,8 milliard d’euros) et seulement 12 sociétés dépassent les 10 milliards de dollars (c’est-à-dire 8,95 milliards d’euros). Mais tout en haut du classement se positionnent des entreprises telles qu’Uber, considérée comme la reine des licornes grâce à sa valeur estimée à 54 milliards d’euros.

Mais comment expliquer le succès de ces start-ups qui arrivent à convaincre des investisseurs sans même être entrées en Bourse ? Les nouvelles technologies y sont pour beaucoup, en effet elles représentent une part importante de l’économie et sont devenus très rentables, ce qui incite les investisseurs à miser des milliards dessus. De plus, ces derniers profitent d’un contexte avantageux puisque l’argent est abondamment disponible et les taux sont historiquement bas. Mais cette frénésie est sans rappeler la bulle internet qui avait éclaté en 2000 provoquant une crise économique. Cet afflux d’argent n’étant pas sans risque, les analystes redoutent qu’une partie de ces fantastiques licornes ne soient en réalité que des mirages.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
LES LICORNES, CES STARTUPS FABULEUSES
5 (100%)
5 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-06-15T14:21:01+00:00

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz