Le bilan prévisionnel du business plan

LES TABLEAUX FINANCIERS : LE PLAN DE FINANCEMENT

Cette semaine, nous poursuivons notre mini-série sur les tableaux financiers qui composent la simulation financière du business plan. L’objectif est de donner les clés aux créateurs d’entreprise de manière à ce qu’ils puissent construire des tableaux financiers cohérents, véritable gages de solidité d’un projet pour les financeurs. Après avoir vu le compte de résultat, nous étudier le plan de financement, capital pour parvenir à convaincre les banques et les différents investisseurs de la maîtrise des investissements nécessaires à la création de votre entreprise.

Épisode #2 : le plan de financement

Le plan de financement permet de lister les grandes dépenses nécessaires aux lancement de l’entreprise ainsi que les capitaux requis pour les financer. Toutes créations reposent sur des investissements qui permettront à l’entreprise de vendre son produit ou service. Le plan de financement se présente alors sous la forme d’un tableau en deux parties : les ressources externes et les emplois.

Vous souhaitez créer votre plan de financement ? Nous avons conçu un logiciel gratuit qui vous permettra d’obtenir vos différents tableaux financiers facilement. Pour en profiter, inscrivez-vous et débutez l’évaluation de votre projet !

Les ressources externes

Ce sont les ressources qui permettent d’obtenir les investissements indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Elles sont divisées en deux catégories :

  • Capital, apports en compte courant, etc. Ce sont les ressources directement apportées par le chef de l’entreprise et par ses associés (le cas échéant).
  • Les emprunts, subventions, primes, etc. Ce sont les ressources dites complémentaires souvent sous la forme de prêt bancaire ou d’aides.
DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !

Les emplois

C’est l’ensemble des dépenses que doit supporter l’entreprise pour maintenir son niveau d’activité. Cela corresponde en général aux immobilisations de la partie actifs du Bilan de l’entreprise. On peut le diviser en trois groupes :

  • les immobilisations corporelles, incorporelles et financières comme les investissements en matériel, aménagements, etc.

Attention les valeurs sont à noter en Hors Taxe sauf si l’entreprise ne peut pas récupérer la TVA. De plus seul les dépenses de plus de 500 € HT sont considérées comme des investissements.

  • les remboursements d’emprunt.
  • la variation du besoin en fond de roulement (BFR), qui correspond au décalage de trésorerie entre les entrées et les sorties d’argent en lien avec l’activité de l’entreprise.

 

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr
Lorsque vous complétez le plan de financement il est important de toujours garder des emplois d’un montant égal aux ressources externes. Les totaux des deux parties du tableau doivent être identiques. Si ce n’est pas le cas il convient de trouver de nouveaux financement externes (prêt d’honneur, emprunt bancaire, etc.) ou bien de renoncer simplement au projet pour éviter de se lancer dans une aventure perdue d’avance. La réalisation des différents tableaux financiers, que ce soit le compte de résultat ou le tableau financier est indispensable pour bâtir un business plan solide, qui sera à même de convaincre les financeurs.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
Les tableaux financiers 2/3 : le plan de financement
4 (80%)
5 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
EN IMAGES
LA VIDÉO CMBP
Vidéo CMBP