tableaux financier

LES TABLEAUX FINANCIERS : LE COMPTE DE RÉSULTAT

Cette semaine, nous débutons une nouvelle mini-série sur les tableaux financiers qui composent la simulation financière de votre business plan. L’objectif est de donner les clés aux créateurs d’entreprise de manière à ce qu’ils puissent construire des tableaux financiers cohérents, véritable gages de solidité d’un projet pour les financeurs. Nous débutons avec le compte de résultat, véritable baromètre d’une entreprise au cours d’un exercice comptable.

Épisode #1 : Le compte de résultat

Il permet de synthétiser l’ensemble des charges et des produits d’une entreprise au cours d’un exercice comptable. C’est donc l’indicateur de l’activité d’une entreprise sur une période donnée. Il permettra de connaître les différents enrichissements et appauvrissements de la structure et ainsi de déterminer si elle est bénéficiaire (revenus supérieurs aux charges) ou déficitaire (revenus inférieurs aux charges).

Vous souhaitez créer votre compte de résultat ? Nous avons conçu un logiciel gratuit qui vous permettra d’obtenir vos différents tableaux financiers facilement. Pour en profiter, inscrivez-vous et débutez l’évaluation de votre projet !

Pour compléter ce tableau, il convient avant tout de bien comprendre sa construction. Le compte de résultat regroupe trois différents types d’opérations relatives à :

  • l’activité économique courante de l’entreprise (résultat d’exploitation)
  • les opérations exceptionnelles (résultat exceptionnel)
  • la gestion financière (résultat financier)

Quelques notions comptables sont elles aussi indispensable pour compléter le compte de résultat :

La Valeur Ajoutée = chiffre d’affaires + Variations des stocks de produits finis + Achat de production – Marge sur la production

Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = VA – Autres charges. Il peut être défini comme le flux de trésorerie généré par l’exploitation courante de l’entreprise.

Le résultat d’exploitation = EBE – Dotations aux amortissements et aux provisions. Il représente l’activité courante de l’entreprise.

Le résultat financier = Produits financiers – Charges financières. Une entreprise qui est très endettée aura un résultat financier négatif contrairement à une entreprise avec un excédent de trésorerie qui aura elle un résultat financier positif.

Le résultat de l’exercice = Résultat d’exploitation + Résultat financier – Impôts sur les sociétés à payer. Il indique le bénéfice ou la perte le cas échéant supporté par l’entreprise pour cette année d’exploitation.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr
La réalisation des différents tableaux financiers, notamment le compte de résultat est indispensable pour bâtir un business plan solide et qui sera à même de convaincre les financeurs. Pendant l’élaboration des tableaux il est conseillé de proposer différentes hypothèses de base : une optimiste, une normal et une pessimiste. L’anticipation de ces différents scénarios que votre future entreprise est susceptible de rencontrer permettra de démontrer votre capacité à maîtriser l’environnement économique et ses aléas.

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
Les tableaux financiers 1/3 : le compte de résultat
3.4 (68%)
5 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
EN IMAGES
LA VIDÉO CMBP
Vidéo CMBP