Les ratios financiers

4.2/5 - (32 votes)

Vous êtes ici :

Trois aspects de l’entreprise sont analysés au travers des calculs des ratios financiers : la trésorerie, la rentabilité et la structure financière. Nous vous recommandons d’utiliser notre outil d’évaluation de projet d’entreprise en complément de ces ratios, l’outil est entièrement gratuit. Débutez le test en cliquant ici !

La trésorerie

Les calculs permettent de suivre l’évolution de la trésorerie de l’entreprise en fonction de ses clients et de ses fournisseurs. L’objectif est de connaître la capacité de l’entreprise à financer elle même son exploitation ainsi que sa faculté à absorber les délais de règlements des clients.
Délai de règlement clients (nombre de jours de chiffre d’affaires TTC) = (créances clients en fin d’exercice + l’effets portés à l’escomptes et non échus * 360) / chiffre d’affaires annuel TTC
Délai de règlement fournisseurs (nombre de jours d’achats TTC) = (dettes fournisseurs * 360) / achats TTC
Besoin en Fonds de Roulement (calculé en nombre de jours de chiffre d’affaires) = (BFR * 360) / chiffre d’affaires annuel TTC

La rentabilité

L’objectif de ces ratios financiers est d’obtenir une vision objective de la rentabilité d’une entreprise. Pour interpréter les ratios obtenus, il est nécessaire de les comparer à ceux d’entreprises du même secteur.
Attention : il faut distinguer la rentabilité par rapport aux moyens mis en oeuvre pour l’atteindre avec la rentabilité basée sur les ventes.
Rentabilité = bénéfice / capital On interprète de cette façon : 1€ de capital permet de créer X€ de bénéfice.
Rentabilité = capacité d’autofinancement / chiffre d’affaires Hors Taxe
Rentabilité par rapport aux capitaux investis = résultat net / capitaux propres

La structure financière

Ces trois ratios financiers permettent de connaître l’indépendance financière de l’entreprise. Peut-elle se financer par ses propres moyens (capital social, réserves, etc.) ? Quelle est la part de financement de l’entreprise par rapport à la totalité des financements ? Combien d’années sont nécessaires pour que l’entreprise rembourse elle même ses dettes ?
Indépendance = capitaux propres / capitaux permanents Un ratio supérieur à 50% est jugé correct
Autonomie = capitaux propres / total bilan Un ratio proche de 25% est jugé correct
Remboursement des dettes = dettes à long terme / capacité de remboursement (CAF) Un résultat proche de 3 années de remboursement est jugé correct

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr

Pour compléter l’analyse de votre business plan :

Evaluez Gratuitement votre projet

Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.

Evaluer mon projet
Evaluation de projet