Gérer mon entreprise

Gérer son entreprise

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans le projet de toute une vie : la création de votre entreprise. Maintenant il est nécessaire d’adapter votre projet à la réalité économique du terrain. En effet, lorsque l’on rédige son business plan, l’ensemble des données et des stratégies qui le composent reste théorique. Il est donc important de procéder à des ajustements afin de garantir le succès de votre business. Pour vous aider dans cette analyse, il est recommandé d’utiliser différentes méthodes de diagnostics stratégiques comme la matrice SWOT ou l’analyse Pestel. Il existe également des outils en ligne qui vous aideront à prendre du recul sur votre activité. Vous devez également faire évoluer vos compétences de chef d’entreprise afin de rester toujours compétitif. Manager une équipe, anticiper les nouvelles tendances, optimiser les coûts liés à l’activité ou au fonctionnement de votre structure ne sont que des exemples de missions que vous devrez mener de front afin de garantir la pérennité de votre entreprise. Nous avons donc créé pour vous un ensemble de ressources qui vous aideront à gérer votre entreprise facilement.

GÉRER MAINTENANT VOTRE ENTREPRISE

UTILISEZ GRATUITEMENT NOS OUTILS, IDÉAL POUR GÉRER VOTRE ENTREPRISE

Je teste mon idée

Répondez à notre questionnaire en ligne pour obtenir en quelques minutes les forces et les faiblesses de votre projet ainsi que des pistes d’amélioration.

Je débute le test
Je prépare mon projet

Inscrivez-vous et profitez gratuitement d’un espace créateur et de nos logiciels en ligne pour débuter la rédaction de votre Business Plan.

Je m’inscris
Cette page vous a aidé ?

N’hésitez pas à noter cet article. Cela nous permettra d’améliorer son contenu pour toujours mieux répondre à vos attentes.

Gérer mon entreprise
5 (100%)
5 votes

Passer d’entrepreneur à chef d’entreprise !

Ces choses qui feront de vous un entrepreneur à succès

CES CHOSES QUI FERONT DE VOUS UN ENTREPRENEUR A SUCCÈS On ne s’improvise pas entrepreneur à succès à la manière d’un Steve Jobs ou d’un Mohed ALTRAD mais on peut provoquer sa chance en respectant ces quelques règles et conseils et ainsi connaître la [...]

  • création entreprise 2015

C’est quoi être entrepreneur en 2015 ?

C’EST QUOI ETRE ENTREPRENEUR EN 2015 ? Les chiffres de la création d’entreprises en France montrent que la tendance est à la stagnation. Mois après mois, les timides hausses succèdent aux baisses. A noter que plus de la moitié des entreprises créées sont sous le [...]

  • entrepreneur perfection

Pourquoi la perfection est l’ennemi de l’entrepreneur ?

POURQUOI LA PERFECTION EST L’ENNEMI DE L’ENTREPRENEUR ? Vouloir à tout prix rédiger un business plan parfait, créer le produit, l’offre ou l’entreprise parfaite peut se révéler une stratégie contre-productive, surtout en entrepreneuriat. Ne dit-on pas que le mieux est l’ennemi du bien ? En [...]

  • les lois de l'entreprenariat

Les 4 lois de l’entrepreneur à succès

LES 4 LOIS DE L’ENTREPRENEUR A SUCCÈS ! La création d’entreprise est une longue course, une épreuve d’endurance. Dans ce contexte, seuls les entrepreneurs qui savent s’installer dans le temps ont la garantie d’atteindre la ligne d’arrivée ! Voici 4 lois que doit prendre [...]

Petit lexique à l’usage de l’entrepreneur en herbe

PETIT LEXIQUE A L’USAGE DE L’ENTREPRENEUR EN HERBE ! C’est connu de tous. Ce qui fait la force des entrepreneurs c’est leur imagination créatrice, leur capacité (ou du moins leur envie) à transformer le réel, à le réinventer. C’est un monde qui peut parfois [...]

  • nouvel entrepreneur 2014

C’est quoi être entrepreneur en 2014 ?

C’EST QUOI ETRE ENTREPRENEUR EN 2014 ? Les chiffres de la création d’entreprises en France montrent que la tendance est à la stagnation. Mois après mois, les timides hausses succèdent aux baisses. A noter que plus de la moitié des entreprises créées sont sous le [...]

Outils d’analyses de l’entreprise

  • 5 forces de PORTER

Épisode 3 : La matrice SWOT

L’ANALYSE SWOTL’analyse SWOT ou matrice SWOT (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et  Menaces en français) est un outils d’analyse stratégique de l’entreprise. Elle permet de réaliser un diagnostic avant de lancer son projet (business plan, nouveau produit, plan marketing…).  Sont objectif est d’évaluer la pertinence d’une stratégie future.  [...]

  • matrice des 9 blocs

Les outils d’analyse stratégique de l’entreprise 2/3 : l’analyse PESTEL

LES OUTILS D’ANALYSE STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE : L’ANALYSE PESTELL’analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal) est un outils d’analyse stratégique de l’entreprise, dont l’objectif est d’encourager les créateurs d’entreprise à adopter une démarche globale pour construire la stratégie de leur future entreprise pendant la rédaction [...]

  • 5 forces de PORTER

Les outils d’analyse stratégique de l’entreprise 1/3 : le modèle des 5 forces de Porter

LES OUTILS D’ANALYSE STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE 1/3 LES 5 FORCES DE PORTER Nous commençons cette semaine notre mini-série sur les outils d’analyse stratégique de l’entreprise. La stratégie occupe une place déterminante dans le cadre de la rédaction de votre business plan puisque vous serez [...]

Les notions indispensables à connaître

  • COMMUNICATION MULTI CANAL

Qu’est-ce que la communication cross media ?

QU’EST CE QUE LA COMMUNICATION CROSS MEDIA ? Pour communiquer sur son offre il existe les médias traditionnels : presse écrite, télé, radio. L’avènement de nouveaux médias (dans le digital notamment) a changé la donne. On parle ainsi de cross media ou de communication multi-canal. [...]

  • Inbound marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

QU’EST CE QUE L’INBOUND MARKETING ? L’inbound marketing ou « marketing entrant » vient rompre avec le marketing traditionnel. En effet, dans le marketing traditionnel ou le mix marketing, on doit tout mettre en œuvre pour « aller chercher » le client : visite d’entreprise, [...]

  • définition de l'innovation

C’est quoi l’innovation ?

C’EST QUOI L’INNOVATION ? Beaucoup en parlent ! Très peu savent en définitive à quoi ce concept fait concrètement référence. A tort (ou à raison ?) d’aucuns pensent que l’innovation est affaire de laboratoires scientifiques, de découvertes techniques ou d’inventions technologiques. Or le concept [...]

  • le credit impot compétitivité emploi

Difficultés pratiques des entreprises : l’exemple du CICE

DIFFICULTÉS PRATIQUES DES ENTREPRISES : L’EXEMPLE DU CICE ! Cet article se concentre essentiellement sur les TPE, mais avant, la remarque d’un dirigeant de PME française est assez pertinente. Interviewé par RFI, il reconnaît que les dirigeants politiques sont des hommes intelligents, mais qu’ils ne [...]

  • le lean startup comme alternative

Qu’est-ce que le lean startup ?

QU’EST CE QUE LE LEAN START-UP ? Le lean startup (Lean) est une stratégie qui préconise une approche pragmatique de la création d’entreprise notamment pendant la phase de rédaction du business plan et plus particulièrement au cours du lancement du produit. Ce concept a été [...]

  • qu'est ce que l'ACCRE

Qu’est-ce que l’ACCRE et comment en bénéficier ?

QU’EST CE QUE L’ACCRE ET COMMENT EN BÉNÉFICIER ? Lorsque l’on monte son projet de création ou de reprise d’entreprise, on s’intéresse à toutes les aides et subventions dont on peut bénéficier pour nous aider à démarrer notre projet. Parmi ces aides, il en [...]

Outils en ligne pour les entrepreneurs

Après la création de son entreprise : les indicateurs à surveiller

APRES LA CRÉATION DE SON ENTREPRISE, VOICI LES INDICATEURS A SURVEILLER ! Les études le démontrent : le taux de pérennité des entreprises 3 mois après la création est en moyenne de 70%. 3 entreprises sur 10 n’existent plus au bout de la 3e [...]

  • conseil après création entreprise

L’après création : restez vigilant

L’APRES CRÉATION : RESTEZ VIGILANT !Vous venez de terminer votre business plan et de lancer votre entreprise. Inutile de vous rappeler que les premiers mois vont être déterminants pour la suite des événements. La pérennité de la jeune entreprise dépendra de la capacité du dirigeant [...]

Comment augmenter ses ventes ?

  • commment garder ses clients

Comment fidéliser ses clients en 5 points clés

COMMENT FIDÉLISER SES CLIENTS EN 5 ÉTAPES ? Avoir des clients, c’est bien. Les gardez c’est encore mieux ! Lorsque vous rédigez votre business plan (notamment le chapitre sur la clientèle) ou que vous cherchez à développer votre entreprise vous devez vous poser la question [...]

  • définition du storytelling

Pourquoi le storytelling peut vous aider à vendre mieux

POURQUOI LE STORYTELLING PEUT VOUS AIDER A VENDRE MIEUX ? Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires. A l’origine, cette méthode américaine est appliquée dans le domaine oratoire : un discours sera plus impactant si on y distille finement des éléments de la vie [...]

  • l'expérience client vs produit

Ne vendez pas un produit, vendez une expérience client !

NE VENDEZ PAS UN PRODUIT, VENDEZ UNE EXPÉRIENCE CLIENT ! Bon nombre de personnes s’évertuent à croire que le client est satisfait dès lors que ce dernier a accompli l’acte d’achat. En réalité cela est plus complexe qu’il n’y paraît. Il suffit pour s’en convaincre [...]

  • présentation des processus de vente

Quelles sont les différentes étapes d’un processus de vente réussi ?

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UN PROCESSUS DE VENTE RÉUSSI ?La processus de vente est au cœur de votre business model. Pour convaincre les premiers clients mais aussi les fidéliser et augmenter votre chiffre d’affaires vous devrez faire preuve de ténacité. Pour trouver un nouveau [...]

Créer de la valeur grâce à la « stratégie océan bleu »

CRÉER DE LA VALEUR GRACE A LA STRATÉGIE DE L’OCÉAN BLEU ! La stratégie océan bleu part du constat qu’il existe un espace hyperconcurrentiel (l’océan rouge) où toutes les entreprises se livrent une bataille soutenue pour gagner des parts de marché et satisfaire la [...]

  • importance de la relation client

L’importance de la relation client pour le créateur d’entreprise

L’IMPORTANCE DE LA RELATION CLIENT POUR LE CRÉATEUR D’ENTREPRISE ! Votre produit ou service est destiné à une clientèle. Pas de clients, Pas de chiffre d’affaires. Il est donc aisé de comprendre que la relation client est primordiale dans la stratégie de la jeune [...]

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux pour l’entreprise : utiles ou futiles ?

LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES ENTREPRISES : UTILES OU FUTILES ? En partant du constat que les réseaux sociaux ont envahi nos vies, beaucoup pensent que cela pourrait être bénéfique à l’entreprise. Qu’en est-il réellement ? Dans quelle mesure les réseaux sociaux sont-ils efficaces [...]

  • booster sa visibilité

Comment booster la visibilité de son entreprise grâce aux réseaux sociaux ?

COMMENT BOOSTER LA VISIBILITÉ DE SON ENTREPRISE GRACE AUX RÉSEAUX SOCIAUX ? Que vous soyez une entreprise physique ou un e-commerce, il est désormais possible de promouvoir votre activité à moindre frais. En effet, internet offre de nos jours de multiples solutions à portée [...]

Comprendre la propriété intellectuelle !

  • guide de la propriété industrielle

La propriété intellectuelle : le guide complet

COMPRENDRE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DANS L’ENTREPRISE ? L’environnement économique est fortement concurrentiel ce qui rend les créations d’entreprises difficiles sur certains secteurs d’activités. Les entrepreneurs doivent faire preuve d’inventivité et de créativité pour se démarquer et ainsi sauvegarder leur avantage concurrentiel. Il est alors [...]