comment rédiger un executive summary convaincant

En moyenne, les investisseurs consacrent moins de trois minutes à lire un business plan ! Comment font-ils alors pour sélectionner en si peu de temps un projet parmi tant d’autres ? La réponse est simple : ils ne lisent que la première page de chaque business plan, l’executive summary. C’est bien cette partie qui ne vous a pris qu’une heure au tout début de votre projet de création et qui vous semblait bien simple comparée aux différents tableaux financiers que vous avez dû élaborer. Pourtant c’est l’executive summary qui permettra de convaincre les investisseurs d’étudier votre projet et par voie de conséquence de le concrétiser.

C’est quoi l’executive summary ?

L’executive summary, aussi appelé résumé opérationnel, est un condensé de votre business plan. Il doit présenter les points clés de votre projet afin de permettre aux investisseurs potentiels d’en avoir rapidement une idée globale. Il faut imaginer ce document comme une carte de visite de votre projet. Il reprend les éléments les plus importants de votre business plan. Nous vous conseillons donc de rédiger l’executive summary en dernier, après avoir terminé la rédaction de votre plan d’affaires.

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Soignez la forme…

Comme nous venons de le voir, les investisseurs ne passent que très peu de temps par business plan. Il est donc important de leur proposer un document agréable à regarder et à lire. Ces quelques règles vous aideront à obtenir un executive summary agréable :

  • 1 à 2 pages maximum.
  • Multiplier les paragraphes comportant chacun un seul point clé.
  • Utiliser des outils de style pour faire ressortir les éléments importants (gras, souligné, etc).
  • Intégrer un graphique ou un tableau qui permettent de synthétiser une idée plus facilement.
  • Éviter l’utilisation d’un jargon trop technique au sein de votre executive summary.

… pour vendre le fond !

C’est à partir des informations contenues dans votre executive summary qu’un financeur va décider de lire votre business plan ou non.

Il est donc indispensable que vous abordiez ces quatre éléments pendant la rédaction de l’executive summary :

  • Présentez brièvement le produit ou le service. Soyez complet et concis, le lecteur doit comprendre ce que vous vendez ! Ne rentrez pas dans des détails trop techniques à ce stade.
  • Présentez les membres fondateurs, leurs expériences, leur parcours. Insistez sur ce qui fera la différence.
  • Précisez votre marché, ses tendances, la clientèle que vous ciblez, la concurrence et ce, en toute objectivité.
  • Expliquez enfin pourquoi vous sollicitez les investisseurs et à quelle hauteur.

Vous l’aurez compris, lors de sa rédaction, ayez toujours à l’esprit que le but du executive summary est de donner aux investisseurs une vision claire et globale de votre projet, mais également l’envie d’en savoir plus. Soyez pertinent et rappelez-vous : on n’a qu’une seule fois l’occasion de faire bonne impression !

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