Ouvrir un garage

Elles font rêver certains. Pour d’autres, elles ne sont qu’un simple moyen de transport. Quel que soit le rapport qu’entretiennent les Français avec leur voiture, il s’agit d’un réel investissement et tous doivent réaliser son entretien. Le garagiste est donc essentiel pour assurer la maintenance de tous ces véhicules. Passionné de sport automobile et porté par le goût de la mécanique, vous souhaitez que chacun de vos clients puisse faire usage de son véhicule dans les meilleures conditions. Ce but résonne en vous ? Alors soyez assuré(e) que vous avez le profil idéal pour devenir garagiste ! Vous avez de l’expertise et l’amour du travail bien fait ? N’hésitez plus et lancez-vous en toute simplicité dans l’aventure grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan Garage.

Les 7 étapes clés pour ouvrir un garage

Étape 1 : posez vous les bonnes questions

L’ouverture d’un garage constitue une décision importante qui nécessite d’élaborer son projet de manière consciencieuse. A défaut, vous serez contraint(e) de cesser votre activité à l’instar de beaucoup d’autres spécialistes de la réparation et de l’entretien automobile.

Pour prévenir cette situation, posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement motivé(e) pour ouvrir votre propre garage ?
  • Disposez-vous réellement des compétences nécessaires pour gérer une entreprise ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : élaborez le concept

Donnez-vous le temps de peaufiner l’idée qui fera de votre business bien plus que de la simple réparation auto. Laissez exprimer votre passion et transformez votre garage en lieu d’expertise et de technicité où votre clientèle trouvera conseils. Demandez-vous pour quelles raisons vos clients se rendraient chez vous en particulier :

  • Des prix attractifs
  • Des réparations efficaces et durables
  • Une bonne politique de fidélisation

Vous pouvez aussi vous différencier par la proposition de prestations spécialisées ou par des choix inédits. Ainsi, vous pourriez choisir de réparer le véhicule de vos clients directement à leur domicile. Vous pourriez aussi leur proposer de réaliser eux-mêmes l’entretien de leur automobile dans votre garage.

Laissez libre cours à votre imagination et vos envies. L’essentiel reste que vous devez proposer à vos clients un concept original, nouveau et puissant afin de vous démarquer de la concurrence !

Pour vous accompagner de manière efficace dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent de votre projet. Vous pourrez ainsi concevoir avec une grande finesse les atouts et les faiblesses de votre projet.

Étape 3 : réalisez une étude de marché

L’étude de marché que vous allez mener portera sur l’analyse du secteur de la réparation automobile et de l’entretien. Elle vous permettra de valider ou non la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous serez au faîte de votre concurrence, de vos possibles fournisseurs et futurs partenaires. Vous allez aussi caractériser précisément votre clientèle et identifier ses attentes.  En somme, cette étude confirmera ou infirmera l’intérêt de « partir à l’aventure » !

A la suite des résultats, obtenus vous affinerez votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie de conversion de prospects.

Pour concrétiser votre étude de marché, il faudra vous confronter au terrain. C’est une étape cruciale. A cette occasion, vous ferez la rencontre de votre clientèle.

Pensez à recueillir et reporter ses attentes ou remarques :

  • Accentuer votre présence sur Internet
  • Augmenter votre communication
  • Prodiguer des conseils utiles à vos clients
  • Vous spécialiser pour certaines marques ou gammes de voitures
  • Proposer des forfaits avantageux

Vous serez aussi en mesure de pouvoir établir un profil détaillé de la clientèle locale :

  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Montant moyen de réparations
  • Pannes les plus fréquentes
  • Type de voitures les plus répandues

Étape 4 : choisissez votre emplacement et vos outils de travail

A présent, votre étude de marché est bouclée et vous avez méthodiquement compilé chacun des résultats de votre analyse. Vous allez maintenant partir à la recherche de la meilleure localisation pour votre garage. On ne le dira jamais assez : l’emplacement importe tout autant que la qualité des services fournis.

Dès lors, pour augmenter la probabilité de parvenir à vos objectifs, prenez en compte le plus de paramètres possibles :

  • Une zone de chalandise suffisante
  • Le dynamisme du marché local
  • La proximité avec un axe passant
  • La facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc…)
  • La présence de lieux de vie aux alentours (commerces, cinéma, écoles, etc…)

Il peut aussi sembler pertinent de s’intéresser à une implantation proche d’un grand centre commercial.

Eventuellement, renseignez-vous auprès d’autres professionnels du secteur. Ils vous fourniront peut-être des informations précieuses à vos débuts.

Étape 5 : rédigez votre business plan

A ce stade, votre projet se concrétise de plus en plus. Vous êtes maintenant assuré(e) de son véritable potentiel. Mais ce n’est pas encore terminé. En effet, vous devez à présent entrainer votre banquier dans cette aventure.

A cette fin, nous ne saurions mieux vous conseiller que de rédiger votre indispensable business plan « Garagiste »

Ce document va vous permettre de présenter l’ensemble de votre projet. Après en avoir pris connaissance attentivement, votre banquier pourra lui aussi s’assurer de la faisabilité de votre projet.

Ce business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :

  • le compte de résultat prévisionnel
  • le bilan prévisionnel
  • le plan de financement
  • le budget de trésorerie

Peut-être devrez-vous ajouter d’autres indicateurs idoines s’ils s’avèrent pertinents.

Sur la base de ces éléments, votre banquier pourra juger de la solidité de votre projet et vous accordera sa confiance.

Afin de vous accompagner dans cette étape, notre équipe d’experts en accompagnement a mis au point un modèle de business plan « Garagiste » soigné et efficace qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’entrepreneurs comme vous ! Consultez-le vite si vous souhaitez consolider votre projet !

LE BUSINESS PLAN GARAGE

Acheter notre modèle ou testez votre idée !

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de business plan garage rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour rédiger votre business plan.

Étape 6 : choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre activité concrétise réellement votre projet de création. Attention, chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés.

Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre garage.

Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :

  • La SARL (société à responsabilité limitée): Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
  • L’EI (entreprise individuelle): le créateur du commerce dirige seul son entreprise. On ne parle pas alors de société. Le patrimoine personnel de l’entrepreneur se confond avec son patrimoine professionnel. En cas de faillite, ses biens privés peuvent donc composer le gage d’éventuels créanciers. Les bénéfices réalisés font partie du revenu du créateur et sont soumis à l’impôt sur le revenu.
  • L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) : Le patrimoine personnel et professionnel sont dissociés. Il bénéficie donc d’une protection pour son patrimoine propre. Cependant, cette forme n’est pas la plus indiquée pour réaliser un emprunt car elle prive les créanciers de nombreuses garanties.
  • Le régime de micro-entrepreneur: il s’agit d’une entreprise individuelle immatriculée au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce et des sociétés. Ce régime permet de bénéficier d’un régime social simplifié ; le micro-social. La responsabilité est illimitée. Ce statut présente plusieurs avantages, et notamment celui de la simplicité. En effet, les contributions fiscales et sociales ne sont payées qu’une fois le chiffre d’affaires réalisé. Les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires et non du bénéfice. Cependant, des plafonds de chiffre d’affaires sont à respecter.

Étape 7 : réalisez les démarches administratives

La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ainsi qu’au Répertoire des métiers. En parallèle vous devez vous rapprocher de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve dans votre CCI afin de réaliser les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une entreprise. Il vous aiguillera afin de faciliter vos démarches. Il transmettra notamment vos informations directement auprès du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc.

Il nous faudra aussi solliciter une attestation de qualification professionnelle et souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Nous devrons, si notre activité l’exige, procéder aux formalités liées aux installations classées pour la protection de l’environnement.

LES FORCES DU CONCEPT

Trois atouts président à faire de ce business une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans la réparation et l’entretien automobile :

  • Un marché prometteur : l’augmentation de la technologie embarquée dans les voitures permet de moins en moins aux particuliers de réaliser leurs réparations eux-mêmes. De plus, la croissance du marché des occasions constitue aussi un débouché porteur.
  • Le coût: votre investissement dépendra des moyens que vous souhaitez mettre en œuvre et des services que vous désirez proposer.
  • La passion: encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous deviendrez bientôt expert(e) dans la réparation des véhicules. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à tenter l’aventure !

LES GARAGES EN CHIFFRES

Voici les chiffres clés du secteur de la réparation et de l’entretien automobile :

  • En 2016, le chiffre d’affaires généré était d’environ 16 milliards d’euros
  • 95% des entreprises du secteur sont des TPE et PME
  • Le canal des constructeurs représente 45% des parts de marché
  • Le canal des indépendants représente 55% des parts de marché
  • Les Français se rendent en moyenne 3 fois par an dans un atelier

5 POINTS POUR GARANTIR LE SUCCÈS DE VOTRE GARAGE

Préalablement à l’ouverture de votre garage, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter certaines déconvenues :

  • Le service proposé: sur un marché qui reste concurrentiel et dans lequel les attentes du client sont élevées, vous devez sans cesse proposer un service à forte valeur ajoutée. Vous ne pourrez faire l’économie de définir votre propre concept et réfléchir quant aux produits et services que vous souhaitez offrir au client. Travaillez votre offre pour vous doter d’une réelle identité.
  • Le prix: il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation.
  • La promotion: à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Ce n’est pas un secret. Les habitudes de consommation ont muté. Internet et les réseaux sociaux sont déterminants pour promouvoir efficacement votre activité. Garder un œil sur ce type de média est indispensable pour assurer une bonne visibilité de son activité.
  • La localisation: la qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter. Il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer : la visibilité, la population du quartier ciblé et le type de concurrence à proximité.
  • Le plan d’affaires : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Notre business plan vous permettra de poser vos idées et ainsi rencontrer les banques pour les convaincre à coup sûr de vous faire confiance. Votre modèle de business plan Garagiste vous attend sur notre siteConsultez-le maintenant !

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2017-11-21T10:45:21+00:00

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