Le guide complet pour ouvrir un cabinet de sophrologie

Vous souhaitez devenir Sophrologue ? Vous avez pour projet d’ouvrir un cabinet de sophrologie ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos experts ont rédigié pour vous un guide en 7 étapes pour vous permettre de réussir votre création d’entreprise.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan cabinet de sophrologie.

Stress, manque de sommeil, fatigue et troubles divers comptent parmi les maux les plus fréquents dans notre société. Pourtant, il semble que parfois, la médecine traditionnelle ne parvienne que difficilement à guérir des blessures qui proviennent à la fois du physique et du mental. Depuis les années 60 et Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie caycédienne, la sophrologie développe une méthode fondée sur la conscience de soi et la prise en main de sa propre guérison. Doucement, cette discipline a peu à peu gagné ses lettres de noblesse par la démonstration de son efficacité auprès de publics divers. A l’heure actuelle, bien qu’elle fasse encore l’objet d’une certaine méconnaissance, la pratique gagne du terrain et séduit tant les particuliers que les entreprises. Aider les individus à gérer leurs angoisses, les accompagner dans la préparation psychologique d’événements importants ou bien leur apprendre à affronter les douleurs d’un traitement comptent parmi les nombreux apports de la sophrologie.

« Connais-toi toi-même ». Comme Socrate, vous abritez l’intime conviction que le bien-être peut aussi passer par une connaissance approfondie de soi. Vous croyez en des méthodes de traitement alternatives qui ne font pas nécessairement appel à des solutions médicamenteuses. Pour vous l’équilibre émotions, cognition, comportement permet à chaque individu de trouver en lui les ressources pour faire face aux pressions de l’existence et d’améliorer sa qualité de vie. Alors soyez assuré(e) que vous avez le profil idéal pour devenir sophrologue ! Vous êtes doté de qualités interpersonnelles indéniables et savez faire preuve d’une écoute attentive. Votre créativité constitue un de vos points forts et vous souhaitez la mettre au service des individus. Ecrivez maintenant les pages d’une vie nouvelle grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan Sophrologue.

Étape 1 : Posez vous les bonnes questions

L’ouverture d’un cabinet de sophrologie constitue une décision importante qui nécessite d’élaborer son projet de manière consciencieuse et de bien connaître les différents éléments clés indispensables au succès. A défaut, vous serez contraint(e) de cesser votre activité à l’instar de beaucoup d’autres praticiens. Pour prévenir cette situation, posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement motivé(e) pour ouvrir votre propre cabinet de sophrologie ?
  • Disposez-vous réellement des compétences nécessaires pour gérer ce type d’entreprise ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : Elaborez le concept

Donnez-vous le temps de peaufiner l’idée, qui fera de votre cabinet un temple réputé de la relaxation et du bien-être. Laissez s’exprimer votre passion et transformez votre établissement en vitrine de votre savoir-faire. Demandez-vous pour quelles raisons vos clients choisiraient votre cabinet en particulier :

  • Une prise en charge adaptée à chaque profil ?
  • L’expertise et la réputation des intervenants ?
  • Des tarifs accessibles ?

Vous pouvez aussi vous différencier par des prestations spécialisées ou par des choix inédits. Ainsi, vous pourriez réaliser des séances dans des environnements insolites. Vous pourriez aussi développer des programmes pluridisciplinaires. Faites preuve d’imagination et libérez vos envies. L’essentiel reste que vous devez offrir à vos clients un concept original, nouveau et inspirant afin de vous démarquer de la concurrence ! Pour vous accompagner efficacement dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet. Vous pourrez ainsi concevoir avec une grande finesse les atouts et les faiblesses de votre projet.

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

L’étude de marché de votre futur cabinet que vous allez mener portera sur l’analyse du secteur de la sophrologie en particulier et des médecines alternatives en général. Vous pouvez même l’étendre au marché du bien-être. Elle vous permettra de valider avec assurance la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous resterez au faîte de votre concurrence, de vos possibles prescripteurs et partenaires. Vous allez aussi caractériser précisément votre clientèle et identifier ses attentes. En somme, cette étude confirmera ou infirmera l’intérêt de « partir à l’aventure » ! A la suite des résultats obtenus, vous affinerez votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie de conversion de prospects. Pour concrétiser votre étude de marché, il faudra vous confronter au terrain. C’est une étape cruciale. A cette occasion, vous ferez la rencontre de votre clientèle. Pensez à recueillir et reporter ses attentes ou remarques :

  • Accentuer votre présence sur Internet
  • Augmenter votre communication
  • Travailler la pédagogie
  • Diversifier vos animations
  • Organiser des portes ouvertes

Vous serez aussi en mesure de pouvoir établir un profil approfondi de la clientèle :

  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Durée de la séance
  • Attentes des clients
  • Panier moyen

Étape 4 : Choisissez votre emplacement et vos outils de travail

A présent, votre étude de marché est bouclée et vous avez méthodiquement compilé chacun des résultats de votre analyse. Vous allez maintenant rechercher la meilleure localisation pour votre établissement. On ne le dira jamais assez : l’emplacement importe tout autant que la qualité des services fournis. Dès lors, pour augmenter la probabilité de parvenir à vos objectifs, prenez en compte le plus de paramètres possibles :

  • Une implantation en périphérie ou en centre-ville ?
  • Une installation à domicile ou dans un local professionnel ?
  • Aurez-vous l’espace minimum nécessaire ?
  • L’endroit est-il bien desservi ?

Eventuellement, renseignez-vous auprès d’autres professionnels du secteur. Ils vous fourniront peut-être des informations précieuses à vos débuts.

Étape 5 : Rédigez votre business plan

A ce stade, votre projet se concrétise de plus en plus. Vous êtes maintenant assuré(e) de son véritable potentiel. Mais ce n’est pas encore terminé ! En effet, vous devez à présent entrainer votre banquier dans cette aventure. A cette fin, votre indispensable business plan Sophrologue vous offrira toute la crédibilité nécessaire. Ce document vous permettra d’exposer l’ensemble de votre projet étape par étape. Après en avoir pris connaissance attentivement, votre banquier sera lui aussi convaincu de la faisabilité de votre projet. Ce business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :

Peut-être ajouterez-vous d’autres indicateurs idoines, s’ils s’avèrent pertinents. Sur la base de ces éléments, votre banquier jugera de la solidité de votre projet et vous accordera sa confiance. Pour vous accompagner dans cette phase cruciale, notre équipe chevronnée d’experts en accompagnement a mis au point un modèle de business plan Sophrologue soigné et efficace. Il a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’entrepreneurs comme vous ! Consultez-le vite si vous souhaitez consolider votre projet !

Étape 6 : Choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre activité concrétise réellement votre projet de création. Attention, chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés le cas échéant. Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre cabinet de sophrologie. Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :

  • La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) : Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection. Cette forme de société est réputée plus flexible que la SARL car son organisation est complètement définie par les statuts.
  • La SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Elle a les mêmes caractéristiques que la SARL si ce n’est qu’elle ne comporte qu’un associé unique.
  • Le régime de micro-entrepreneur : il s’agit d’une entreprise individuelle immatriculée au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce et des sociétés. Ce régime permet de bénéficier d’un régime social simplifié ; le micro-social. La responsabilité est illimitée. Ce statut présente plusieurs avantages, et notamment celui de la simplicité. En effet, les contributions fiscales et sociales ne sont payées qu’une fois le chiffre d’affaires réalisé. Les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires et non du bénéfice. Cependant, des plafonds de chiffre d’affaires sont à respecter.

Étape 7 : Réalisez les démarches administratives

  1. Rédigez vos statuts
    La rédaction des statuts constitue une phase importante dans la création de votre société. Cet acte juridique régit l’ensemble des règles afférentes à la vie de la société. Il va notamment définir les modalités de prises de décision, les règles de gouvernance ou encore l’étendue des pouvoirs des dirigeants.
  2. Procédez au dépôt du capital social
    Cette étape consiste dans la remise des fonds auprès d’un organisme dépositaire. Il peut s’agir d’une banque, de la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore d’un notaire. Ce versement peut prendre la forme d’un chèque de banque émis par un établissement bancaire domicilié en France, d’un virement bancaire ou d’un versement en espèces. Pour certaines formes de société, ce versement peut être échelonné dans le temps. Par exemple, pour les SARL, le minimum est fixé à 20%. Le reste pouvant être versé dans les 5 ans suivant la création. Pour les SA et SAS, le minimum est fixé à 50%.
  3. Procédez à la nomination du dirigeant
    Que la société n’ait qu’un seul ou plusieurs dirigeants, les informations à leur propos doivent figurer dans le formulaire M0. De plus, les dirigeants doivent signifier leur acceptation par la signature de l’acte nominatif précédée de la mention  » bon pour acceptation des fonctions de  » gérant ou de président, par exemple. En outre, l’identité des premiers dirigeants devra figurer sur l’avis de constitution publié au journal des annonces légales. Enfin, chaque dirigeant devra signer une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
  4. Contactez le CFE
    Cet organisme a pour rôle de centraliser les pièces du dossier de demande d’inscription pour les communiquer aux autres organismes tels que l’INSEE, le Greffe du tribunal de commerce, les services fiscaux, l’inspection du travail et bien d’autres.
  5. Procédez à la publication de votre annonce légale
    Cette formalité est une étape obligatoire dans la constitution d’une société. Elle doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires qui varient selon la forme juridique. Cependant certaines mentions sont communes. Ainsi :
    • Dénomination sociale
    • Forme juridique
    • Montant de capital social
    • Adresse du siège social
    • Objet social
    • Durée de la société
    • Identité des dirigeants
    • Identité du RCS qui a immatriculé la société
  6. Obtenez vos numéros d’identification
    Dès l’effectivité de votre immatriculation, vous recevrez un numéro SIREN qui permet d’identifier l’entreprise ; un numéro SIRET qui identifie chaque établissement de la même entreprise ; un code APE qui identifie la branche d’activité de l’entreprise.
  7. Prenez connaissance de la réglementation
    Mis à part la nécessité de justifier d’une formation certifiante, aucune réglementation particulière ne s’applique à l’exercice de la sophrologie. Cette formation est validée par une phase de contrôle continu ainsi qu’un examen de fin d’études avec une épreuve théorique, une mise ne situation professionnelle, la rédaction d’un mémoire et d’un rapport de stage. Cette formation dure 24 mois et permet la délivrance du certificat de base de Sophrologue Praticien.

5 points pour garantir le succès de votre cabinet de sophrologie

Préalablement à l’ouverture de votre cabinet de sophrologie, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter certaines déconvenues :

  1. Le service proposé : sur un marché qui reste concurrentiel et dans lequel les attentes du client sont élevées, vous devez sans cesse proposer un service à forte valeur ajoutée. Travaillez votre offre pour vous doter d’une réelle identité.
  2. Le prix : il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation. Cependant, le prix moyen d’une séance se situe aux alentours de 40 et 50 euros.
  3. La promotion : à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Alors, étudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez axer votre communication sur la publicité papier qui permettra de faire connaître votre logo, votre nom et vos coordonnées. Bien évidemment, Internet est aussi un média essentiel dans la promotion de votre activité. Ainsi, vous pourriez créer un site dédié à votre activité. Les réseaux sociaux sont aussi déterminants pour promouvoir efficacement votre activité. Vous pouvez encore vous faire connaitre de votre réseau de futurs partenaires professionnels. Enfin, il vous reste les outils de communication payants si votre budget vous le permet.
  4. La localisation : la qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter. Il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer :
    • Faut-il privilégier un local à domicile ou un local professionnel ?
    • Si vous choisissez un local professionnel, les environs sont-ils bruyants ?
    • La superficie du local est-elle suffisante ?
    • Quel type de bail choisir ?
    • Le local est-il accessible ?
  5. Le plan d’affaires : le business plan est un outil incontournable et indispensable pour monter une affaire pérenne en toute sécurité. Notre business plan vous permettra de poser vos idées et les présenter dans les règles de l’art. Grâce à lui, vous rencontrerez sereinement les banques et les convaincrez avec force de vous faire confiance.

Les forces du concept

Trois atouts président à faire de cette activité une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la sophrologie.

  • Une demande croissante : de plus en plus, la société aspire à s’accomplir au travers d’un réel bien-être. Or, l’accélération constante du rythme de vie induit par exemple de nombreux cas de stress, de dépression voire de burn-out. La sophrologie offre une solution durable, crédible et nouvelle en accord avec cette tendance ancrée.
  • Le coût : votre investissement dépendra des moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre et des services que vous désirez proposer.
  • La passion : encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous deviendrez bientôt et à coup sûr un sophrologue reconnu. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à sauter le pas !

Les cabinet de sophrologie en chiffres

6
6 millions de personnes ont déjà pratiqué la sophrologie
3
Depuis 2015, 3 millions de recherches ont été effectuées dans l’annuaire pour trouver un sophrologue praticien
1
En 2016, 20% des praticiens affichaient des revenus supérieur au SMIC
40
Le prix moyen d’une séance se situe entre 40 et 50 euros