comment faire une étude de marché

COMMENT FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

Une étude de marché fait partie des étapes clés de la création d’une entreprise et du business plan. En effet pour vendre un produit ou un service, il est nécessaire de cerner le marché sur lequel il sera positionné. L’étude de marché s’effectue en trois temps : détermination de la nature et de la tendance du marché, identification des clientèles ciblées et analyse de la concurrence. Suivez notre guide et nos conseils pour réussir une étude de marché de qualité et ainsi démontrer à vos financeurs potentiels que vous ne vous aventurez pas en terrain inconnu.

Vous réalisez une étude de marché pour la création de votre entreprise ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous trouverez également notre logiciel de business plan gratuit indispensable pour monter un dossier professionnel.
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Objectif d’une étude de marché

L’étude de marché doit permettre de répondre à trois questions :

  1. Quelle est la nature du marché et quelles sont ses tendances ?
  2. Quelle est la clientèle ciblée ? Quelles sont les catégories de vos clients potentiels ?
  3. Quels sont vos concurrents ? Quel est votre positionnement par rapport à ces entreprises ?

Comment faire facilement son étude de marché ?

Avant de voir les différents éléments que doit contenir une étude de marché voici les deux solutions qui s’offrent à vous pour réaliser ce travail.

L’étude en ligne

C’est la solution que choisissent de plus en plus de créateurs d’entreprise aujourd’hui. Elles permettent d’obtenir rapidement des données sur le potentiel réel d’une activité. Autre avantage les études en ligne touchent un plus grand panel et une zone géographique plus importante. Enfin contrairement à une étude de « terrain », les internautes sont questionnés de manière anonyme ce qui réduit le biais des études classiques.

Deux types d’études de marché en ligne sont possibles. Les études standards vous consulter des études de marché déjà réalisées pour votre secteur d’activité et les études personnalisées où des professionnels élaboreront une étude complète du marché personnalisée. La première solution est rapide et accessible mais est plutôt adaptée pour le lancement d’une activité classique (restaurant, foot indoor, etc.), la seconde est onéreuse mais le résultat permet vraiment de cerner son marché et ainsi de mettre en place la stratégie la plus adaptée.

Votre propre étude de terrain

Votre étude de marché doit contenir deux grands chapitres : l’étude qualitative (permet de comprendre en détail le comportement, les désirs et les freins des clients potentiels) et l’étude quantitative (permet de mesurer les grandes tendances de votre marché) . Pour obtenir les informations qui vous permettront de les compléter vous devez élaborer un questionnaire qui comportera trois grandes parties :

  • les informations sur la personne sondée (ex : âge, sexe, domiciliation),
  • les questions propres à votre future entreprise (ex : qu’évoque le nom de la société aux personnes interrogées ?),
  • les questions sur le secteur d’activité (ex : à quel fréquence consomme-t-il ce type produit ?).

Une fois ce questionnaire terminé vous allez rencontrer individuellement vos clients potentiels, par exemple dans la rue. Il ne reste plus qu’à dépouiller les questionnaires, synthétiser les résultats et tirer les conclusions sur le marché.

Que dois contenir l’étude de marché de votre business plan ?

Nature et tendances du marché

La nature et les tendances du marché sont des éléments que vous devez cerner dans votre étude de marché. Pour ce faire :

  • Identifiez bien le type de marché sur lequel vous vous positionnez. Quelles sont ses tendances ? Il s’agira ensuite de dire si ce marché est émergent, en forte croissance ou en déclin.
  • Définissez la taille de votre marché, sa dimension géographique (marché local, national) mais aussi son volume en termes de ventes et de chiffre d’affaires. Quelle part de marché visez-vous ?
  • Précisez les évolutions, les avancées technologiques majeures de votre marché au cours des dernières années. Existe-t-il des barrières à l’entrée ?
  • Indiquez enfin si le marché est réglementé et s’il y a notamment des conditions d’accès spécifiques telles que des diplômes, des autorisations, etc.

N’oubliez pas qu’une bonne connaissance du marché est indispensable pour pouvoir réagir et s’adapter à ses éventuelles évolutions. Vous pouvez utiliser l’analyse PESTEL pour l’étudier. Votre étude de marché doit permettre de convaincre les investisseurs que vous possédez cette compétence.

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La clientèle ciblée

L’identification de vos clients est un élément fondamental de votre projet. Ce sont effectivement ces personnes qui achèteront vos produits ou vos services. Il est donc important de déterminer leurs besoins, leurs envies, leur sensibilité (au prix, à la qualité, quantité, etc.) dans votre étude de marché. Décrivez aussi leur mode de consommation, leurs habitudes et comportements d’achat. Précisez la zone de chalandise : d’où proviennent vos clients? Où habitent-ils majoritairement ? Cette définition de votre clientèle cible vous permettra de hiérarchiser vos efforts en matière de communication et de vente.

La concurrence

Il est indispensable lorsque l’on crée son entreprise ou que l’on rédige son business plan de garder à l’idée qu’il existe une multitude d’autres acteurs sur le marché. Notamment les entreprises qui ont la même activité que vous ou qui proposent des produits ou services qui peuvent se substituer aux vôtres. L’analyse des concurrents permet d’adapter son offre à la réalité économique du marché visé. Pour obtenir une analyse de la concurrence solide dans votre étude de marché vous devez :

  • Identifier les concurrents actuels mais aussi les concurrents potentiels et les nouveaux entrants. Ces derniers sont susceptibles de gagner des parts de marché et faire changer votre stratégie.
  • Comprendre leur image de marque, leurs spécificités, leurs stratégies. Déterminez ce qui fait que leurs produits ou services se vendent bien ou pas assez.
  • Identifier votre avantage concurrentiel, c’est-à-dire tous les atouts de votre entreprise (produit, marque, gamme,…) permettant de vous distinguer de la concurrence et toucher la clientèle ciblée.

Au final, l’étude de marché permettra de compléter votre business plan et ainsi de démontrer à vos financeurs que vous avez mesuré l’impact de votre environnement concurrentiel sur votre future entreprise.

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