La stratégie marketing

La rédaction d’un business plan permet de penser à chacun des éléments qui, mis bout à bout, constitueront votre future entreprise. Après avoir présenté votre projet, le produit ou le service que vous souhaitez commercialiser et le marché ciblé, il est temps de définir la stratégie qui sera mise en place pour permettre à votre offre de rencontrer la demande. Pour y parvenir vous allez devoir élaborer la stratégie marketing : la plus performante possible. La stratégie marketing présente l’ensemble des actions opérationnelles que prévoit de mener la future entreprise au cours des 3 ou 5 prochaines années. Pour ce faire quatre analyses doivent être menées : le plan marketing, l’équipe opérationnelle, la politique fournisseurs et la stratégie d’équipement.

Le plan marketing

Le plan marketing doit permettre de répondre à plusieurs questions.  Comment le produit ou service arrive-t-il au consommateur final ? A quel prix est-il vendu ? Comment la communication est-elle organisée autour de votre offre ? Etc.
Quatre grands chapitres composent le plan marketing, ils sont basés sur les  4 P du mix-marketing :

La stratégie marketing du marketing mix

 

  • Price : la politique de prix.

L’attractivité d’une offre dépend non seulement de la qualité du produit ou service, mais aussi de son prix. Un prix trop bas est parfois perçu comme la marque d’une absence de qualité. Un prix trop haut par rapport à la concurrence peut permettre de se démarquer ou à l’inverse de perdre des clients. Il est donc important de trouver la bonne stratégie pour favoriser la vente d’un produit ou d’un service.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr :

Expliquez comment vous avez fixé vos prix (en fonction du calcul du coût de revient, des prix des concurrents, etc.) Présentez ensuite votre grille tarifaire. Celles-ci doit comporter les détails des produits ou prestations que vous vendez.

  • Promotion : la politique de communication.

La communication recouvre tous les moyens mis en œuvre pour faire connaître un produit ou service afin de favoriser les ventes. Pour une jeune entreprise, la communication est un élément à ne pas négliger. Il est important de se faire connaître auprès de la clientèle.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr :

Lancez des actions de promotion en amont de la création de votre entreprise.
Vous devez notamment indiquer, poste par poste, vos actions de communication et leurs échéances de réalisation.
Détaillez tous les moyens publicitaires (flyers, plaquettes, mailing, manifestations,…) et les actions de promotion (bons de réductions, cartes de fidélité,…) mis en œuvre ou que vous allez mettre en œuvre.
Indiquez enfin quel budget tout cela va représenter. Vous pouvez vous aider d’un tableau.

  • Place : la politique de distribution.

La politique de distribution est la façon dont un produit ou un service sera mis à la disposition d’une clientèle. Sera-t-il en distribution directe ou y aura-t-il des intermédiaires ? Elle permet de connaître les différents points de vente choisis par l’entreprise.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr :

Mentionnez où les points de vente seront localisés et pourquoi vous avez fait ce choix.
Si vous faîtes intervenir des intermédiaires, indiquez votre réseau de distribution. Où sont-ils localisés et quels sont les délais de livraison ?

  • Product : la politique de produit.

Elle comprend les choix relatifs aux caractéristiques des produits ou services proposés par l’entreprise. La réflexion stratégique doit être basée sur la politique de gamme, le choix de la marque ou du label, le design et le packaging.

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN

Inscrivez-vous pour utilisez gratuitement notre outil

JE ME LANCE !

L’équipe opérationnelle

La présentation de l’équipe opérationnelle est une étape déterminante. En effet les investisseurs accordent beaucoup d’importance à la composition de l’équipe  qui va mettre en œuvre la stratégie commerciale. Ils cherchent à connaître le rôle de chacun et leurs missions au sein de l’entreprise. La stratégie d’une entreprise passe impérativement par la gestion des ressources humaines. Toutes les politiques définies doivent être mises en œuvre par des hommes et des femmes compétents et qualifiés.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr :

Définissez et présentez le rôle de chacun, ses compétences, sa fonction dans l’entreprise et sa rémunération brute mensuelle. Présentez votre calendrier de recrutement, de préférence sur trois ans. Précisez les ressources dont vous disposez au démarrage et les recrutements prévus. Vous pouvez vous aider en établissant un tableau.

La politique fournisseurs

L’entreprise n’évoluera pas seule sur le marché. Elle doit s’allier avec des fournisseurs pour optimiser son processus de production. C’est pour cela qu’il faut présenter les choix opérés en matière de fournisseurs :  profil, mode de fonctionnement, etc.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr :

Indiquez qui sont vos fournisseurs, leur profil et le type de produits pour lesquels vous les sollicitez. Précisez les éléments qui ont conforté votre choix. Précisez leur localisation, leurs conditions de paiement et les délais de livraison. Avez-vous prévu des solutions de substitution en cas de défaillance de l’un de vos fournisseurs ou de votre fournisseur unique ? Présentez enfin, de manière globale, votre politique d’achats et le poids des fournisseurs dans votre stratégie.

L’installation et les équipements

La  stratégie en termes d’installations et d’équipements d’une entreprise ne doit pas être oubliée. Le choix de l’emplacement est crucial. Le matériel doit permettre d’assurer la fabrication des produits ou la fourniture des services dans des conditions optimales.
Une entreprise repose sur des hommes et des femmes mais aussi sur des éléments matériels. S’installer et lancer son entreprise a un coût qu’il faut estimer. Le local choisi pour exercer l’activité de l’entreprise nécessite peut-être des travaux et des aménagements particuliers.

Le conseil de Creer-Mon-Business-Plan.fr :
Indiquez ici vos besoins actuels et futurs en immobilier. Quelle est la superficie de vos locaux, sont-ils exploitables en l’état ? Quelles sont les installations nécessaires à l’utilisation de ces locaux ? Quelle est l’ampleur des travaux à effectuer en termes d’aménagement, de restauration? Expliquez quels sont les matériels et équipements nécessaires à votre activité ? Achat de machines, de matériel informatique, de bureaux, etc. La liste est longue et dépendra bien souvent de la nature de votre activité.Précisez enfin le coût total de ces investissements. Faîtes-le en toute objectivité.  Ne sous-estimez aucun frais.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT ÉLABORER SA STRATÉGIE MARKETING ?
4.59 (91.82%)
22 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.