Actu des Créateurs nº43 : Innovation et Création d’entreprise, 25 business pour s’inspirer, 5 clefs pour développer sa startup

//Actu des Créateurs nº43 : Innovation et Création d’entreprise, 25 business pour s’inspirer, 5 clefs pour développer sa startup

actu des créateurs 4Création, Innovation, Startup, autant de sujets passionnants qui méritent qu’on s’y attardent dessus ! C’est pourquoi cette semaine nous vous proposons de découvrir 10 propositions pour donner de l’élan à la création d’entreprise. Mais pas que ! Car c’est aussi 25 business dont vous pouvez vous inspirer pour votre projet de création d’entreprise. Et puis temps que nous sommes dans les chiffres, ne manquez pas les 5 clefs pour faire décoller votre startup. Et puis cette actu des créateurs se teinte d’une petite touche de juridique avec explications et différences entre EIRL et déclaration d’insaisissabilité. Qui se poursuit plus loin dans nos autres articles que nous avons aimé sur les droits du gérant minoritaire d’une SARL.

Innovation, esprit d’entreprise, financement : 10 propositions pour donner de l’élan à la création d’entreprise

Innovation, esprit d'entreprise, financement : 10 propositions pour donner de l'élan à la création d'entrepriseDiffuser la culture de l’innovation et la financer de manière plus efficace : c’est le double objectif des 10 propositions du Medef et de l’Association des centraliens. Parmi celles-ci, notamment, des cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics, le défi de la compétitivité par l’innovation n’est pas gagné en France. C’est l’avis du Medef qui s’allie à l’Association des centraliens pour présenter aujourd’hui dix propositions visant un double objectif : diffuser la culture de l’innovation et la financer de manière plus efficace.

Création d’entreprise : 25 business dont vous pouvez 
vous inspirer

Création d'entreprise : 25 business dont vous pouvez 
vous inspirer
Eux ont sauté le pas. Qu’ils aient choisi de 
développer des objets connectés (Withings),
 de parier sur des services qui font gagner
 du temps (PakSense et Leetchi) ou de miser
 sur le plaisir et la convivialité (Zilok), tous les 
créateurs de ce dossier ont réussi à trouver 
un créneau porteur et voient l’avenir avec le 
sourire. Découvrez comment ils sont passés 
d’une idée de business à sa mise en œuvre. 
Des expériences qui peuvent servir de modèle.

Les cinq clés pour faire décoller sa start-up

Les cinq clés pour faire décoller sa start-upPour s’imposer durablement sur son marché, une start-up doit décoller vite. Voici les conseils de Juan Hernandez, expert en développement de jeunes entreprises innovantes, et co-fondateur de l’Accélérateur.
Pour toute start-up, les premiers mois d’existence constituent une phase à haut risque. Dans un contexte économique difficile, sa capacité à s’imposer rapidement sera décisive. D’autant qu’elle n’aura pas forcément beaucoup de carburant, les capitaux en amorçage étant de plus en plus difficiles à obtenir. Une erreur peut alors être lourde de conséquences et faire exploser en vol le projet. Les conseils de Juan Hernandez, cofondateur de L’Accélérateur, une structure spécialisée dans le « coaching » pour start-up.

EIRL ou déclaration d’insaisissabilité ?

EIRL ou déclaration d'insaisissabilité ?Vous souhaitez rendre insaisissable par vos créanciers professionnels votre résidence principale ?
Deux options s’offrent à vous : effectuer une déclaration d’insaisissabilité ou adopter le statut de l’EIRL.
Comment choisir ?
Peut-on cumuler les deux ?

A lire également :

  • Focus Créateur : Marie Blanc
    Un rêve peut devenir réalité mais il est impératif d’être accompagné et surtout épaulé. Parfois la route est longue mais il ne faut pas douter de son projet !
  • Avant la création d’entreprise que doit on entreprendre ? – Créer une entreprise nécessite de faire suivre différentes étapes :
    – Vous avez des idées, une expérience professionnelle dans un domaine en particulier, une connaissance technique ou une qualité particulière qui peut vous pousser a créer votre propre travail ? Il n’est pas obligatoire de trouver une idée innovante pour réussir un projet de création d’entreprise.
    – La majorité des créations d’entreprises qui réussissent ne sont “que” la copie de sociétés qui existent déjà.
  • Trois ans après leur création : les facteurs de pérennité des jeunes entreprises – Le taux de pérennité des entreprises à trois ans est de 66 %. Quatre facteurs principaux influencent la pérennité des entreprises : le secteur d’activité, l’expérience du nouveau dirigeant dans son métier et dans l’entrepreneuriat, l’ambition du projet ainsi que les appuis financiers et la prise de conseil. Cette note, réalisée par l’APCE, offre une analyse de la pérennité à trois ans des entreprises.
  • Comment lancer son entreprise sans idée révolutionnaire ? – « Et si j’avais une idée révolutionnaire, qui changerait le monde et que moi seul y ai pensé ? ». Voici un fantasme que nous sommes nombreux à partager lorsqu’il s’agit d’entreprendre. Mais pourquoi avoir une idée révolutionnaire serait « la clé du succès » ? Parce que si cela est vrai, que c’est l’idée innovante qui conditionne le futur d’une entreprise, alors nous serions très peu d’entrepreneurs aujourd’hui.
  • Quels sont les droits du gérant minoritaire d’une SARL ? – Un gérant minoritaire de SARL peut donner son avis sur les décisions de la société, mais il n’a pas la maîtrise totale de l’affaire. Et il peut être révoqué si une majorité des associés s’oppose à lui.
  • Nouveau repli des créations d’entreprise en février – Encore une fois, en matière de création d’entreprise, les données de l’Insee diffèrent totalement selon que les créations d’auto-entreprise soient prises en compte ou non. En intégrant ces dernières, le nombre de créations d’entreprise est en repli de 2,7 % en février par rapport au mois précédant à 46 383. En revanche, ce même indicateur mais hors auto-entrepreneurs affiche une hausse de 4,2 % à 22 352. Sur le mois de février 2013, plus de la moitié des créations sont des créations d’auto-entreprises.
  • Conseils d’expert : Les bonnes pratiques pour lancer votre auto-entreprise et booster votre activité – Un professionnel du développement d’entreprises, Jean-Stéphane Cerlati du Cabinet ABCovering, donne ses conseils aux auto-entrepreneurs pour les aider à développer leur activité.

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 26 et 27 Mars 2013 – Innovact 2013 – Entrepreneurs innovants, acteurs d’accompagnement, participez à Innovact 2013 : espace d’échanges, rencontres et business. – Centre des congrès de Reims
  • 30 Mars 2013 – 2e Edition de Alès Audace
  • 29 et 30 Mars 2013 – Le Kawa des Affaires – Le “Kawa des des Affaires” est le séminaire 3D dédié à la réussite des TPE, PME.
  • Du 4 janvier au 31 Mars 2013 – Startup Contest – France
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Agropole pour la création d’entreprises agroalimentaires – 60 000 euros de dotations seront attribués
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Talents de la création d’entreprise – France
  • 15 Mai 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • Jusqu’au 31 Mai 2013 – Concours Talents des Cités – Vous êtes créateur d’entreprise ou d’association, ou vous êtes porteur d’un projet dans un quartier prioritaire ?
  • 12 et 13 Juin 2013 – 9ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes – Centre de Congrès de Lyon
  • Du 1er au 3 Octobre 2013 – Salon des micro-entreprises – L’occasion pour tous, dirigeants et créateurs de petites entreprises, de trouver les réponses à vos questions, d’échanger avec les experts présents, de vous former grâce à un programme de plus de 300 conférences – Palais des Congrès de Paris
  • 20 et 21 Novembre 2013 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : 10 Applications mobiles pour les entreprises

2017-11-07T13:16:41+00:00