Actu des Créateurs nº41 : Trouver un associé, Congé création d’entreprise, Business Plan pour Pizzeria

//Actu des Créateurs nº41 : Trouver un associé, Congé création d’entreprise, Business Plan pour Pizzeria

actu des créateurs 7Lorsque l’on veut monter son entreprise, il peut être intéressant de s’associer afin d’apporter à l’entreprise des compétences que l’on n’a pas soi-même. Mais comment trouver un associé et surtout comment le choisir, les pièges à éviter, c’est ce que nous propose Guilhem Bertholet dans l’article ci-dessous. Puis Kim Auclair vous donne quelques conseils pour passer le cap fatidique des cinq années de vie de votre entreprise, de précieux conseils pour éviter les faux pas ! Mais si vous n’êtes encore qu’à l’étape du projet et hésitez à sauter le pas par manque de temps pour vous y consacrer, il peut être intéressant pour vous de demander une réduction de votre temps de travail ou une période de congés pour création ou reprise d’entreprise. Et puis pour les futurs entrepreneurs qui veulent ouvrir une pizzeria et se lancer dans l’activité de pizzaiolo, ne manquez surtout pas notre business plan spécial pizzeria !

Comment trouver / choisir un associé ?

Comment trouver / choisir un associé ?Bonne présentation par l’ami Franck, sur comment trouver et choisir (ou se choisir) un associé pour lancer une startup. Dieu sait que c’est compliqué (et Dieu sait que Dieu n’a rien à voir dans le process), et quelques bons conseils distillés dans ce slideshare (en anglais).
Les quelques points qu’il ne faut pas louper :
c’est quoi, un associé ?
savoir ce qu’on apporte

Comment survivre aux premières années de votre entreprise ?

Comment survivre aux premières années de votre entreprise ?Les cinq premières années sont cruciales pour l’entrepreneur qui se lance en affaires. Ce n’est pas parce qu’il reçoit un financement qu’il devient entrepreneur. Il doit continuellement apprendre à se démarquer et à développer son esprit entrepreneurial pour assurer la survie de son entreprise. Certains parviennent à y survivre, d’autres pas.
Que faut-il donc faire ? Je ne connais pas toutes les solutions, je souhaite toutefois vous faire partager ce qui m’a le plus aidée jusqu’à présent. Voici 9 pistes pour survivre aux premières années de votre entreprise.

Comment bénéficier d’un congé pour création d’entreprise ?

Comment bénéficier d’un congé pour création d’entreprise ?Vous avez l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise, mais vous souhaitez conserver votre emploi. Vous pouvez bénéficier d’un congé pour création ou reprise d’entreprise ou d’un passage à temps partiel. Voici quelques informations à connaître avant de formaliser votre demande.
Les conditions à remplir :
Afin de bénéficier d’un congé pour création ou reprise d’entreprise – ou d’un passage à temps partiel – vous devez avoir au moins 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, dans l’entreprise, et respecter un…

Modèle de Business Plan : Pizzeria

Modèle de Business Plan : PizzeriaLe marché de la pizza est particulièrement dynamique. Il a généré en 2011 un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 milliards d’euros et enregistre de bonnes perspectives de croissance. Plusieurs facteurs expliquent ce succès. En effet, la pizza est l’un des produits les plus consommés par les Français (10kg de pizza en moyenne/an et par personne). Du point de vue des consommateurs, il est plébiscité pour sa praticité et est synonyme de gain de temps : facilité de préparation et rapidité de service. Pour les créateurs d’entreprises, ce secteur est attractif étant donné le faible coût d’investissement de départ et les fortes marges qu’il génère.

A lire également :

  • Être salarié et dirigeant d’une SARL, c’est possible ! – L’intérêt pratique pour un gérant de SARL d’être titulaire d’un contrat de travail en plus de son mandat social tient à la précarité des fonctions de dirigeant. En effet, lorsque le gérant est également salarié de sa société, il peut bénéficier de toutes les garanties attachées à ce statut, telles que les indemnités de retraite, les congés payés, les garanties entourant le licenciement (délai de préavis, indemnité…) et surtout l’assurance chômage. Avantages dont un « simple » mandataire social, quant à lui, ne bénéficie pas. Mais cumuler un contrat de travail et un mandat social dans un SARL est soumis à un certain nombre de conditions.
  • Le Club des alter entrepreneurs vous donne les outils pour faire progresser votre activité sur les critères du développement durable. – Toute jeune pousse, le Club des alter entrepreneurs du Havre, créé fin 2012, s’est donné pour mission de promouvoir la démarche développement durable au sein des entreprises et a créé pour cela un auto-diagnostic en ligne. Focus sur cette initiative.
  • Femme et chef d’entreprise – Si 80% des femmes de 25 à 49 ans travaillent aujourd’hui en France, elles n’occupent que peu souvent des postes de direction de haut niveau. Pourtant, lorsqu’elles y parviennent, leur réussite est tout aussi égale que le serait celle de leurs homologues masculins. Parmi la gent féminine, nombreuses sont celles qui sacrifient leur carrière au profit de leur famille. Le contraire est moins courant. Et nettement moins bien vu, soyons honnêtes… Ce choix cornélien qui les tiraille à un moment ou à un autre est très rarement pleinement assumé, quel qu’il soit.
  • TVA sur le jardinage : une mauvaise nouvelle pour près de 7000 petites entreprises – La date se précise : le taux de TVA des petits travaux de jardinage sera porté de 7 % actuellement à 19,6 % à compter du 1er avril 2013, selon l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep). Ces travaux sont agréés « services à la personne », contrairement aux travaux plus élaborés (plantations, créations de jardin, etc.), déjà assujettis actuellement à la TVA à 19,6 %.
  • Les business-angels: un moyen de financer son projet de création d’entreprise – Voici le deuxième article concernant les moyens de financement de sa création d’entreprise. Nous allons donc parler des Business-Angels et de leurs particularités. En effet, faire appel à des business-angels peut être un bon moyen de financer son projet, en particulier si ce dernier a une vocation innovante forte.
  • Quelle place pour l’entrepreneuriat social en France ? – L’entrepreneuriat social a connu une forte croissance ces deux dernières années. Des initiatives publiques au niveau des Etats ou de l’Union européenne viennent enrichir le panel des actions entrepreneuriales visant à conjuguer efficacité économique et impact social.

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 15 Mars 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • 16 Mars 2013 – 1ère édition du Salon Entrepreunariat et tendances culinaires
  • 4e Edition du Grand Prix MoovJee – La participation au Grand Prix MoovJee est réservée aux candidats ayant déjà créé leur entreprise. – France
  • Du 15 au 22 Mars 2013 – Semaine Nationale de l’Artisanat – Une semaine pour découvrir qu´on peut : Apprendre un métier, Etre entrepreneur individuel … à moindre risque
  • 21 et 22 Mars 2013 – FISCAP – Rencontre des investisseurs privés et de leurs experts – Palais des Congrès à Paris
  • 26 et 27 Mars 2013 – Innovact 2013 – Entrepreneurs innovants, acteurs d’accompagnement, participez à Innovact 2013 : espace d’échanges, rencontres et business. – Centre des congrès de Reims
  • 30 Mars 2013 – 2e Edition de Alès Audace
  • 29 et 30 Mars 2013 – Le Kawa des Affaires – Le “Kawa des des Affaires” est le séminaire 3D dédié à la réussite des TPE, PME.
  • Du 4 janvier au 31 Mars 2013 – Startup Contest – France
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Agropole pour la création d’entreprises agroalimentaires – 60 000 euros de dotations seront attribués
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Talents de la création d’entreprise – France
  • 15 Mai 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • Jusqu’au 31 Mai 2013 – Concours Talents des Cités – Vous êtes créateur d’entreprise ou d’association, ou vous êtes porteur d’un projet dans un quartier prioritaire ?
  • 12 et 13 Juin 2013 – 9ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes – Centre de Congrès de Lyon
  • Du 1er au 3 Octobre 2013 – Salon des micro-entreprises – L’occasion pour tous, dirigeants et créateurs de petites entreprises, de trouver les réponses à vos questions, d’échanger avec les experts présents, de vous former grâce à un programme de plus de 300 conférences – Palais des Congrès de Paris
  • 20 et 21 Novembre 2013 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : Erasmus pour jeunes

2017-10-21T17:36:55+00:00