Actu des Créateurs nº40 : Mesures pour améliorer les aides, Option création d’entreprise au Bac, Conjoint du chef d’entreprise

//Actu des Créateurs nº40 : Mesures pour améliorer les aides, Option création d’entreprise au Bac, Conjoint du chef d’entreprise

actu des créateurs 8Et si l’option « création d’entreprise » avait été disponible lorsque vous avez passé votre bac, l’auriez-vous prise ? C’est une proposition faîte par deux députés et qui pourrait avoir des répercutions positives dans l’esprit entrepreneurial français. Apprendre jeune, lorsqu’on est encore dans les études, à monter son entreprise, cela permettrait de donner les outils plus tôt aux créateurs en herbe et jeunes entrepreneurs. Et puis tant que nous sommes dans la création, nous vous invitons également à consulter le rapport du CEC de l’Assemblée Nationale sur les 30 mesures pour améliorer les aides à la création. Cette semaine nous vous proposons de découvrir également notre modèle de business plan de Conciergerie pour particuliers et entreprises. Et enfin notre dernier sujet de cette semaine s’intéresse au statut du conjoint du chef d’entreprise, sujet pas suffisamment abordé et qui peut réserver quelques surprises !

Création d’entreprises : 30 mesures pour améliorer les aides

Création d'entreprises : 30 mesures pour améliorer les aidesUn rapport du Comité d’évaluation et de contrôle (CEC) préconise de rendre l’accompagnement des créateurs d’entreprise pour les bénéficiaires d’aides publiques et de simplifier les aides. Dans son rapport rendu public hier, le Comité d’évaluation et de contrôle (CEC) de l’Assemblée nationale préconise de renforcer l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Ce dernier pourrait devenir obligatoire pour ceux qui bénéficient d’aides publiques. En ce qui concerne le financement, le rapport privilégie les prêts et les avances remboursables aux subventions. Enfin, pour simplifier le panel des aides disponibles, des outils tels que Nacre ou le Prêt à la création d’entreprise (PCE) d’Oséo pourraient être supprimés. En revanche, les auteurs épargnent l’APCE, épinglée pourtant par la Cour des comptes.

Bac option « création d’entreprise » ?

Bac option "création d'entreprise" ?Les bacheliers en herbe seront-ils un jour également entrepreneurs en herbe ? Deux députés – le socialiste Fabrice Verdier (Gard) et l’UMP Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire) – viennent en tout cas de proposer de créer une option « création d’entreprise » au baccalauréat, dans un rapport rendu jeudi soir à la Commission d’évaluation et de contrôle des politiques publiques. « Aujourd’hui, il y a des options ‘pêche’ ou ‘langues mortes’. Pourquoi ne pas en créer une qui donnerait l’envie d’entreprendre », a défendu Fabrice Verdier, vendredi sur Europe 1. « On est un pays où les jeunes fourmillent d’idées. Or il y a une certaine défiance vis-à-vis des entreprises. L’idée est de rapprocher le monde de l’entreprise et les jeunes, à savoir ceux qui créeront des emplois demain », a-t-il développé.

Le statut du conjoint du chef d’entreprise

Le statut du conjoint du chef d’entrepriseLes conjoints des chefs de petites entreprises ont toujours joué un rôle important. Mais leur protection sociale et juridique a longtemps été délaissée jusqu’à une loi de 1982.
Toutefois, cette loi n’imposant pas l’adoption d’un statut social, beaucoup ont continué à travailler dans l’entreprise familiale sans se constituer de droits propres à la retraite.
Pour remédier à cette situation, la loi du 2 août 2005 a rendu obligatoire le choix d’un statut.

Modèle de Business Plan : Conciergerie pour particuliers et entreprises

Modèle de Business Plan : Conciergerie pour particuliers et entreprisesLe marché de la conciergerie est en nette progression. Deux modèles se côtoient. D’une part, la conciergerie d’entreprise encore très peu développée gagne progressivement du terrain. Les entreprises intègrent désormais les préoccupations familiales au cœur de leur stratégie. Le but est de permettre au salarié de se délester de certaines tâches du quotidien, chronophages et souvent sources de stress, afin de se consacrer plus sereinement au travail. Cela se traduit concrètement par la mise en place de services divers (pressing, réservations de spectacles, blanchisserie, livraison de courses, démarches administratives, garde d’enfants, …) dans les locaux de l’entreprise. Ce marché représente 25 millions d’euros en 2011 et enregistre de fortes prévisions de croissance.

A lire également :

  • Les chiffres clés de entrepreneuriat féminin en France – Une très belle infographie présentée par Girl Power 3.0 nous donne les dernières tendances sur entrepreneuriat féminin en France.
  • Infographie sur l’entrepreneuriat féminin en France – A l’occasion de la nouvelle soirée du Club “Girl Power 3.0″, nous proposons une infographie spéciale sur “l’entrepreneuriat féminin en France” éditée dans le cadre des travaux de notre club. En quelques jours, elle a été partagée plus de 250 fois sur Twitter.
  • Chômage : l’entrepreneuriat peut-il sauver l’emploi ? – En France, les aides à la création d’entreprise existent, mais leur complexité rend l’aventure entrepreneuriale périlleuse.
  • Pourquoi les déjeuners d’affaires sont bons pour votre business ? – Si le format des entretiens téléphoniques et les rendez-vous de bureau restent indépassables, le déjeuner d’affaires s’avère néanmoins le meilleur endroit pour créer un climat de confiance avec votre prospect.
  • Les sept erreurs à ne pas commettre lors de la création d’une entreprise – S’il y a une règle qui ne change jamais, c’est que l’on doive payer pour apprendre, en euros ou de sa personne, et ça n’a jamais été aussi vrai qu’en 2012. Pour vous permettre d’économiser un peu voici, en quelques points, les 7 erreurs les plus courantes que l’on ne doive pas faire lorsqu’on s’installe en entrepreneur.
  • Prix MoovJee 2013 pour les jeunes entrepreneurs : 150 000 euros de dotations – Vous êtes étudiant ou avez entre 18 et 26 ans ? Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise ? Et si vous pouviez démarrer votre activité avec un soutien financier et humain ?
  • Créer son entreprise quand on est jeune : les clés de la réussite – Créer son entreprise quand on est jeune, est-ce un atout ou un handicap ? Quelles sont les aides pour monter un projet et le financer ? Focus sur la création d’entreprise quand on est jeune.
  • J’apprends, j’entreprends: le serious game de la création d’entreprise – Après la crise économique de 2008, des observateurs et industriels ont affirmé qu’il était temps d’avoir une économie d’entrepreneurs et non de spéculateurs. Mais encore faut-il que les citoyens sachent comment se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est pourquoi la mairie de Nanterre et la Mef (maison de l’emploi et de la formation) de la même ville, en partenariat avec de nombreuses autres organisations, ont créé un serious game pour apprendre comment démarrer son entreprise.

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 15 Mars 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • 16 Mars 2013 – 1ère édition du Salon Entrepreneuriat et tendances culinaires
  • 4e Edition du Grand Prix MoovJee – La participation au Grand Prix MoovJee est réservée aux candidats ayant déjà créé leur entreprise. – France
  • Du 15 au 22 Mars 2013 – Semaine Nationale de l’Artisanat – Une semaine pour découvrir qu´on peut : Apprendre un métier, Etre entrepreneur individuel … à moindre risque
  • 21 et 22 Mars 2013 – FISCAP – Rencontre des investisseurs privés et de leurs experts – Palais des Congrès à Paris
  • 26 et 27 Mars 2013 – Innovact 2013 – Entrepreneurs innovants, acteurs d’accompagnement, participez à Innovact 2013 : espace d’échanges, rencontres et business. – Centre des congrès de Reims
  • 30 Mars 2013 – 2e Edition de Alès Audace
  • 29 et 30 Mars 2013 – Le Kawa des Affaires – Le “Kawa des des Affaires” est le séminaire 3D dédié à la réussite des TPE, PME.
  • Du 4 janvier au 31 Mars 2013 – Startup Contest – France
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Agropole pour la création d’entreprises agroalimentaires – 60 000 euros de dotations seront attribués
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Talents de la création d’entreprise – France
  • 15 Mai 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • Jusqu’au 31 Mai 2013 – Concours Talents des Cités – Vous êtes créateur d’entreprise ou d’association, ou vous êtes porteur d’un projet dans un quartier prioritaire ?
  • 12 et 13 Juin 2013 – 9ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes – Centre de Congrès de Lyon
  • Du 1er au 3 Octobre 2013 – Salon des micro-entreprises – L’occasion pour tous, dirigeants et créateurs de petites entreprises, de trouver les réponses à vos questions, d’échanger avec les experts présents, de vous former grâce à un programme de plus de 300 conférences – Palais des Congrès de Paris
  • 20 et 21 Novembre 2013 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : Trouver un associé, Congé

2017-10-21T12:24:10+00:00