Actu des Créateurs nº39 : Statut d’entreprise, Pièges de la création, Etude de marché et Modèle de Business Plan

Home/Concours, Salons et Rencontres/Actu des Créateurs nº39 : Statut d’entreprise, Pièges de la création, Etude de marché et Modèle de Business Plan

actu des créateurs 2Apprendre à choisir le statut juridique adapté pour sa future entreprise, déjouer les pièges de la création d’entreprise, la bonne approche pour réaliser son étude de marché et un modèle de business plan si l’on souhaite monter une entreprise dans le diagnostic immobilier de performance énergétique, vous ne pourrez pas dire qu’avec tous ces précieux articles que nous avons trouvés, nous ne vous avons pas gâté cette semaine ! C’est une mine d’or en informations et en conseils que nous mettons à votre portée, il ne vous reste plus qu’à lire ces articles, assimiler la leçon et puis vous lancer. Ah ! Et n’oubliez pas qu’il est toujours important de se faire accompagner dans votre projet, des structures (CCI, Chambre de métiers, Agence de développement économique…) départementales et régionales sont là pour vous aider, elles sont gratuites, profitez-en !

Choisir son statut d’entreprise : un jeu d’enfant

Choisir son statut d'entreprise : un jeu d'enfantEntreprendre mène souvent à la création d’entreprise. Mais sous quelle forme ? Quel statut ? Un casse-tête ? Pas forcément. Rémy Bigot propose un article décalé et ludo-pédagogique sur le thème.
Même si entreprendre ne veut pas dire création d’entreprise (cela peut être de la reprise d’entreprise, de l’associatif ou tout simplement une initiative ne nécessitant pas de structure juridique), vous devez surement vous poser la question “quel statut ?”.
Une question qui fait bien peur car la législation et le juridique ne sont pas forcément les sujets les plus appréciés des entrepreneurs.

Comment déjouer les pièges de la création : les conseils de têtes d’affiche de l’entrepreneuriat

Comment déjouer les pièges de la création : les conseils de têtes d'affiche de l'entrepreneuriatQuatre entrepreneurs emblématiques (Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon, Sandra Le Grand et Sébastien Forest) racontent comment ils ont surmonté leurs coups durs et fait grandir leur entreprise. Conseil de pro !
Faut-il être « un peu dingue » pour créer son entreprise aujourd’hui ? La conjoncture, le poids des charges, l’incertitude des marchés pourraient le laisser croire. Pourtant, en 2012, 550.000 Français sont encore passés à l’acte, évacuant d’un revers de main les inquiétudes pesant sur l’économie. « C’est vrai qu’il faut être un peu dingue pour se lancer dans le contexte actuel. Mais, en même temps, les crises ont toujours créé de belles opportunités », assure Marc Simoncini. Cet entrepreneur multirécidiviste parle en connaissance de cause, lui qui a lancé Meetic en 2002, juste après l’éclatement de la bulle Internet. « Le marché était totalement vitrifié, mais j’y suis allé quand même, car j’avais une intuition. »

Etude de marché : Avoir la bonne approche pour éviter de se planter

Etude de marché : Avoir la bonne approche pour éviter de se planterCombien faut-il de réponses pour réussir une étude de marché ? A quel moment faut-il réaliser le questionnaire ? Nicolas Keller, professionnel de l’étude de marché, répond à vos questions.
Nicolas Keller est le Directeur de la SARL NETETUDES (plus de 995 840 panélistes dans le monde dont plus de 450 140 en France) et le fondateur de Creatests, un site spécialisé dans la réalisation d’études de marché en ligne.

Modèle de Business Plan : Diagnostic immobilier de performance énergétique

Modèle de Business Plan : Diagnostic immobilier de performance énergétiqueL’efficacité énergétique est un nouvel enjeu dans lequel la France s’est engagée. Avec près de 123 millions de tonnes de CO2 par an, le bâtiment est le secteur qui consomme le plus d’énergie. Les pouvoirs publics ont donc mis en place un ensemble de dispositifs pour améliorer la performance des anciens et des nouveaux bâtiments (construction et rénovation).
Le marché de la rénovation est estimé à 15 milliards d’euros par an. Cela concerne un peu plus de 400 000 logements. Selon l’ADEME, si les objectifs du Grenelle de l’environnement sont tenus, la rénovation thermique des bâtiments s’élèverait à 600 milliards d’euros d’ici à 2050.

A lire également :

  • Le statut étudiant entrepreneur : 53% des jeunes votent pour ! – Baromètre MoovJee – L’image de l’entrepreneuriat auprès des lycéens professionnels et des étudiants
  • Création d’entreprise : quelle est la meilleure stratégie ? – Si vous êtes prêt ou réfléchissez à vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure stratégie à adopter pour la création de votre entreprise.
  • « 100 jours pour entreprendre » : un concours aide les jeunes à créer leur entreprise – Le réseau Esprits d’Entreprise lance, pour la deuxième année consécutive, son concours « 100 jours pour entreprendre ». Sa vocation ? Inciter les jeunes à créer leur entreprise… avec un sérieux coup de pouce à la clé !
  • Comment obtenir des aides financières pour créer et assurer l’expansion de votre entreprise ? – Comment réussir à obtenir des aides pour financer son entreprise ? Découvrez des conseils pour obtenir des aides et l’interview exclusive d’un expert en investissement pour TPE.
  • A la recherche de l’entrepreneur de l’année – Les inscriptions, pour l’édition 2013 du Prix de l’Entrepreneur de l’Année, sont ouvertes. Organisé par Ernst & Young et L’Express, il récompense les dirigeants des PME françaises indépendantes les plus performantes.
  • Créateur d’entreprise : comment séduire votre banquier en cinq étapes – Demain, c’est le grand jour ! Vous rencontrez votre banquier pour solliciter un prêt qui vous permettra de lancer votre projet de création d’entreprise. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 26 Février 2013 – Concours national 2013 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et organisé en partenariat avec OSEO, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d’entre eux, et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
  • 26 et 27 Février 2013 – 11e Forum Entreprises Université Paris 1 – Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
  • Du 28 Janvier au 28 Février 2013 – Concours de création d’entreprises innovantes Idenergie – Idenergie est un concours de création d’entreprises innovantes, de portée nationale, organisé par Laval Mayenne Technopole.
  • 28 Février 2013 – Concours de création d’entreprises innovantes en Mayenne
  • Jusqu’au 28 Février 2013 – Challenge Innovation Fournisseurs 2013 – Vous êtes une entreprise (JEI, PME/PMI, ETI) et vous avez un projet innovant à proposer pour le premier Challenge Innovation Fournisseurs de Réseau Ferré de France
  • 15 Mars 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • Du 15 au 22 Mars 2013 – Semaine Nationale de l’Artisanat – Une semaine pour découvrir qu´on peut : Apprendre un métier, Etre entrepreneur individuel … à moindre risque
  • 21 et 22 Mars 2013 – FISCAP – Rencontre des investisseurs privés et de leurs experts – Palais des Congrès à Paris
  • 26 et 27 Mars 2013 – Innovact 2013 – Entrepreneurs innovants, acteurs d’accompagnement, participez à Innovact 2013 : espace d’échanges, rencontres et business. – Centre des congrès de Reims
  • 30 Mars 2013 – 2e Edition de Alès Audace
  • 29 et 30 Mars 2013 – Le Kawa des Affaires – Le “Kawa des des Affaires” est le séminaire 3D dédié à la réussite des TPE, PME.
  • Du 4 janvier au 31 Mars 2013 – Startup Contest – France
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Agropole pour la création d’entreprises agroalimentaires – 60 000 euros de dotations seront attribués
  • Jusqu’au 30 Avril 2013 – Concours Talents de la création d’entreprise – France
  • 15 Mai 2013 – Concours de Création d’Entreprise Novapôle – Limousin
  • Jusqu’au 31 Mai 2013 – Concours Talents des Cités – Vous êtes créateur d’entreprise ou d’association, ou vous êtes porteur d’un projet dans un quartier prioritaire ?
  • 12 et 13 Juin 2013 – 9ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes – Centre de Congrès de Lyon
  • Du 1er au 3 Octobre 2013 – Salon des micro-entreprises – L’occasion pour tous, dirigeants et créateurs de petites entreprises, de trouver les réponses à vos questions, d’échanger avec les experts présents, de vous former grâce à un programme de plus de 300 conférences – Palais des Congrès de Paris
  • 20 et 21 Novembre 2013 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes

Retrouvez la semaine prochaine une autre actu pour les créateurs d’entreprise : Mesures pour améliorer les aide

2017-06-04T18:58:53+00:00