actu des créateurs 6Et si nous filions un coup de pouce aux entrepreneurs et créateurs d’entreprise ! Entre l’écrire et le faire, il n’y a qu’un pas ! Alors futurs chefs d’entreprise et gérants de sociétés voici quelques articles passionnants pour vous aider à trouver des financements au travers de différents programmes ou bien via des concours destinés aux créateurs d’entreprise. Ces derniers constituent non seulement un bon moyen de gagner un prix bénéfique au lancement de son projet mais surtout de faire connaître son activité et d’avoir une petite exposition médiatique. Et puis les aides c’est bien mais les conseils sont toujours bons à prendre également, principalement lorsqu’il s’agit de bien gérer son entreprise au quotidien. Les organisés apprécieront ces quelques conseils, les moins structurés dans leur organisation y découvriront de précieuses recommandations. Et puis ne manquez pas l’article sur les bonnes raisons de créer son entreprise en 2013 en France ! Nous avons également ajouté de nombreuses dates d’événements à destination des créateurs et chefs d’entreprise.

Créateur, repreneur, chef d’entreprise : toutes les aides à la création et au développement d’entreprises

Créateur, repreneur, chef d'entreprise : toutes les aides à la création et au développement d’entreprisesCréation, développement, export, investissements…. Avec plus de 6000 dispositifs de financement publics, la France n’est pas avare d’aides à la création et au développement d’entreprise. Mais ces programmes ne sont pas toujours faciles à décrocher.
Les programmes de financements publics sont souvent méconnus et difficilement identifiables. Nos conseils pour se repérer dans ce maquis et bénéficier de ces dispositifs de façon optimale.

10 choses qu’un entrepreneur doit faire au quotidien

10 choses qu’un entrepreneur doit faire au quotidienOn continue avec les conseils aux entrepreneurs : après les conseils d’une milliardaire, voici 10 choses à faire au quotidien pour être bien.
Ce billet est, lui aussi, une adaptation d’un billet étranger : en l’occurrence, un post d’Entrepreneur Website.
Souvent, on me demande comment je m’organise au quotidien, ce post résume un peu mes journées, c’est pourquoi j’ai décidé de vous le proposer.

Pourquoi il faut créer son entreprise et en France, et en 2013

Pourquoi il faut créer son entreprise et en France, et en 2013Soyons clairs : si vous avez des amis qui vous conseillent de ne surtout pas créer une entreprise cette année, ne-les-écoutez-pas !
2013, c’est avant tout l’année où il ne faut pas avoir à vendre son entreprise, car après de multiples tergiversations, de (faux) espoirs et d’aller-retours, le texte finalement voté par les députés est assez proche de leur position initiale : une imposition sur les plus values à 42,5 %, si on est dans la bonne case, et pour les nombreux autres qui n’y seront pas, à plus de 60 %.

Trois concours richement dotés à ne pas manquer

Trois concours richement dotés à ne pas manquerAugmenter ses fonds propres en remportant des concours à la création d’entreprise ou en se singularisant dans des rencontres « investisseurs ».
Une idée à creuser en cette période de trêve des confiseurs et idéale pour commencer à préparer les dossiers de candidature.

A lire également :

  • Innover dans la restauration, c’est toujours possible ! – Maureen Beer, jeune entrepreneure, est en train de lancer sa propre activité dans l’alimentation et le culinaire. Issue de l’hôtellerie & restauration, cette jeune patronne de start-up a eu l’envie de lancer un concept inexistant ! Et c’est chose faite. En effet, la fondatrice de Pock Eat propose des plats que l’on peut garder pendant 3 ans à température ambiante !
  • Financer son projet d’entreprise : L’apport personnel – Financer son projet de création d’entreprise est bien souvent l’obstacle majeur rencontré par les entrepreneurs. En effet, la crise aidant, beaucoup de nouveaux projets ne trouvent pas de financements et ainsi ne peuvent être mis en place.
  • Vous cherchez une idée géniale pour votre entreprise ? Et si vous faisiez fausse route ? – Lorsque l’on parle de création d’entreprise, il y a une phrase qui revient très souvent : « Je veux créer mon entreprise mais je n’ai pas d’idée ». Cette petite phrase peut s’avérer être un point bloquant pour un grand nombre d’aspirants entrepreneurs.
  • 10 entreprises (presque) inconnues qui cartonnent dans le monde – Pour vivre heureux, vivons cachés. C’est un peu le credo de ces champions cachés de l’industrie, aux positionnements souvent business to business, ce qui explique que le grand public les connaisse peu. Le professeur Herman Simon, cofondateur du cabinet de conseil Simon-Kucher & Partners, qui étudie ces entreprises depuis la fin des années 80, et Stéphan Guinchard, senior director dans le cabinet, viennent d’y consacrer un livre extrêmement documenté. Ils ont identifié plus de 2000 entreprises de ce type dans le monde, dont plus de la moitié en Allemagne. Sélection.
  • Les dix plaies de l’entreprise – les erreurs à éviter – André Dubois qui administre le blog «Gestion&Encadrement.fr», dédié au recrutement, auteur du guide gratuit « Je trouve vite un travail » disponible sur son blog, nous propose aujourd’hui sa vision des erreurs à éviter lorsque l’on manage des équipes ou dirige une entreprise.

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 19 Janvier 2013 – Salon Studyrama des études supérieures – Une multitude de formations de Bac à Bac+5 – ESTER Technopole à Limoges
  • 31 Octobre 2012 au 31 Janvier 2013 – 1er Concours Euro Méditerranéen de la Création d’Entreprise – ouvert aux demandeurs d’emploi et étudiants du Languedoc-Roussillon, de PACA, de Midi-Pyrénées ainsi que l’ensemble du Bassin euro-méditerranéen.
  • 6 et 7 Février 2013 – Salon des Entrepreneurs 2013 – Que vous soyez créateur d’entreprise, repreneur, candidat à la franchise, auto-entrepreneur, dirigeant de TPE/PME ou d’une jeune entreprise innovante, le Salon des Entrepreneurs met à votre disposition un concentré d’informations, de solutions et d’expertises pour assurer la réussite de votre projet. – Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot
  • 4 au 8 Février 2013 – 9e Semaine du Microcrédit de l’Adie – France
  • 14 et 15 Février 2013 – MICE PLACE Méditerranée 2013 – Participez à l’évènement innovant sur le marché du Tourisme d’Affaires, du MICE (Meeting, Incentive, Congrès, Evènement), et de l’organisation d’évènements – Palais du Pharo de Marseille
  • 18 Février 2013 – Parlement régional des Entrepreneurs d’avenir : vers des sociétés à énergies positives – Entrepreneurs d’avenir, soutenu depuis 2009 par Generali, s’associe à la Ville de Lyon pour organiser le 1er Parlement régional des Entrepreneurs d’avenir en Rhône-Alpes
  • 22 Février 2013 – 13ème édition de Start West – Start West, manifestation dédiée à la rencontre des investisseurs et des startups en région ouest, vient de donner le coup d’envoi de sa 13ème édition.
  • 26 Février 2013 – Concours national 2013 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et organisé en partenariat avec OSEO, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d’entre eux, et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
  • 26 et 27 Février 2013 – 11e Forum Entreprises Université Paris 1 – Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
  • 29 et 30 Mars 2013 – Le Kawa des Affaires – Le “Kawa des des Affaires” est le séminaire 3D dédié à la réussite des TPE, PME.
  • 12 et 13 Juin 2013 – 9ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes – Centre de Congrès de Lyon
  • Du 1er au 3 Octobre 2013 – Salon des micro-entreprises – L’occasion pour tous, dirigeants et créateur de petites entreprises de trouver les réponses à vos questions, d’échanger avec les experts présents, de vous former grâce à un programme de plus de 300 conférences. – Palais des Congrès de Paris
  • 20 et 21 Novembre 2013 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes