actu des créateurs 2Cette semaine, lumière sur le Business Plan gratuit ou payant avec de nombreux articles sur le sujet. Tout d’abord, notre modèle de business plan spécial restauration rapide, un document indispensable à avoir si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine d’activités. Nous tacherons de vous présenter un business plan spécialisé sur une thématique ou activité par semaine. Ensuite pour continuer sur le sujet c’est 5 leçons pour rater son business plan que nous vous invitons à lire. Puis dans la section « A lire également », surtout ne manquez pas les nombreux outils proposés ou études sur l’entrepreneuriat social, les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) ou les bénéficiaires de l’ARCE.
Et côté évènement, c’est le salon de la micro-entreprise à Paris qui approche à grand pas, avez-vous pensé à demander votre entrée ?

Modèle de Business Plan : Restauration rapide

Modèle de Business Plan : Restauration rapide FastfoodLe marché de la restauration rapide bénéficie de la conjoncture favorable liée à l’évolution des modes de consommation : diminution du temps consacré au repas, recherche de simplicité, de praticité, tendance du « consommer moins mais mieux », contraintes de temps… Même si globalement la fréquentation des restaurants est en baisse, l’on constate une nette avancée de la restauration hors foyer puisque 20% des repas ne sont pas pris à la maison.

Founder Institute : l’esprit Silicon Valley dans un programme pour les créateurs

Founder Institut : l’esprit Silicon Valley dans un programme pour les créateursBootcamps, tables-rondes, apéros, etc. : autant de rendez-vous sur-mesure dédiés aux créateurs d’entreprise. C’est le programme proposé par le Founder Institute. Découverte.
Comment créer une entreprise à partir d’une idée ? Comment pitcher en utilisant le storytelling ? Comment acquérir ses premiers utilisateurs et clients ? Voici quelques questions qui se posent à tous les créateurs d’entreprise. Et ce sont ces thèmes que le Founder Institute a choisi de défricher dans le cadre de rendez-vous proposés aux créateurs.

Rater son business plan en cinq leçons

Rater son business plan en cinq leçonsDocument sans importance notable, il ne vous est utile que pour convaincre des investisseurs potentiels, recruter des associés ou des collaborateurs de haut niveau et anticiper le développement de votre entreprise. Inutile donc d’y consacrer beaucoup de réflexion et d’énergie.
Auteur de l’e-book « Écrire un business plan » et ancien responsable de l’incubateur d’HEC, Guilhem Bertholet nous livre ses conseils pour construire le pire business plan (BP) de l’histoire.

Création d’entreprise : le Koh-Lanta des entrepreneurs !

Création d’entreprise : le Koh-Lanta des entrepreneurs !Vous connaissez Denis Brogniart l’animateur de Koh-Lanta sur TF1. Vous connaissez peut-être moins Denis Brogniart l’entrepreneur.
Lui-même ne se qualifie pas ainsi. Son entreprise, DBcom, est entièrement focalisée sur son nom. Pas de stratégie de communication classique donc, pour l’animateur qui forme les chefs d’entreprise au média training et mène des actions de Team Building dans les entreprises.

 

A lire également :

 

Les prochains événements pour les créateurs et entrepreneurs :

  • 8 Octobre 2012 – Tremplin Entreprises – Co-organisé par le SENAT et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises est un concours national pour les entreprises innovantes animé par 25 partenaires experts du financement et de l’innovation. – Sénat à Paris
  • 11 Octobre 2012 – Forum Finance Participative de Limoges – La finance participative (crowdfunding) est une nouvelle forme de financement méconnue. Elle fait écho à des politiques régionales de développement économique local et aux mesures en faveur de l’économie sociale et solidaire – Fondation La Borie à Limoges
  • 9 au 11 Octobre 2012 – Salon des micro-entreprises – Palais des congrès de Paris
  • 11 au 12 octobre 2012 – JRCE Rennes : création et reprise d’entreprise – Parc Expo – Rennes Aéroport
  • 11 au 13 octobre 2012 – Forum de l’investissement – Palais des Congrès de Paris
  • 22 et 29 Septembre et 14 Octobre 2012 – Carrefour des jeunes : 3 jours pour avancer dans tes projets – Une opération pour les 17-30 ans qui te fera découvrir ou redécouvrir le territoire, rencontrer des entrepreneurs, des élus, des acteurs du Pays d’Ouest Limousin et qui te donnera les clés pour avancer dans tes projets.
  • 8 au 14 Octobre 2012 – La Semaine des Entrepreneurs Franchisés – France
  • 12 au 18 Novembre 2012 – 6ème édition des Journées de l’Entrepreneur – Fêter l’entrepreneur comme on fête la musique – France.
  • 21 et 22 Novembre 2012 – Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – 4ème édition du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest – Cité des Congrès de Nantes.